Black Friday : livraison offerte en France sur tout le site jusqu'à ce soir minuit !

huile-dolive-conseils
huile-dolive-conseils

Huile d'olive : 6 conseils pour bien choisir

La richesse et les propriétés qu’un filet d’huile d’olive vierge extra apporte à vos plats sont incomparables à celles des autres huiles, végétales ou animales. Il existe beaucoup de variétés d’huile d’olive, selon le type d'olive que l'on utilise pour les élaborer. Mais comment être sûr de choisir la bonne ? Voici des éléments qui vous permettront de faire les bons choix.


1. Reconnaître une huile d'olive de qualité

Au-delà du plat en lui-même, les condiments restent un élément essentiel à la réussite de vos préparations et choisir une bonne huile d’olive n’échappe pas à cette règle. Plusieurs éléments jouent sur la qualité d’une huile d’olive.

huile-olive-verte

Tout d’abord la qualité des olives utilisées a évidemment sa grande importance, tout comme leur récolte à la main, laquelle vous assurera que les olives ont subi peu de chocs à ce moment-là de la fabrication. Un pressage à froid effectué dans les heures qui suivent la récolte sera également déterminant. Assurez-vous donc que ces éléments figurent sur l’étiquette de votre flacon d’huile d’olive. L’indication “Obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques” est ainsi un gage de qualité.


2. Optez pour une huile d’olive vierge extra

L’huile d’olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d’olives issues d’un premier pressage, est également à l’origine de sa qualité. Elle se conserve aussi plus longtemps.

Il convient de se méfier des huiles d’olives vendues au supermarché et qualifiées à tort d’extra-vierge. Si le prix est un bon indicateur - celui d’une bonne huile s'élevant forcément à un certain prix - la meilleure solution pour juger de sa qualité est encore de la goûter.

huile-olive-recolte


3. Achetez votre huile d’olive en petite quantité

Attention ! A l’inverse du vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas en vieillissant. Achetez-la en petite quantité afin de ne pas la conserver trop longtemps chez vous, car quand elle vieillit, l’huile d’olive s’oxyde et perd ses saveurs. Pensez à vérifier qu’il y a bien une date limite de conservation sur l’étiquette de votre bouteille. Une bonne huile d’olive se conserve généralement un an.

Autre fait important, l’huile d’olive n’aime ni la lumière du jour ni la lumière artificielle. Préférez donc les emballages sombres aux flacons transparents et rangez votre huile dans un placard à l’abri de la lumière.


4. Pour de la douceur et de la rondeur, choisissez une huile “fruitée mûre”

Vous ne savez que choisir parmi le large éventail de saveurs qui s’offre à vous ? Suivez le guide.

Si vous voulez de la douceur et de la rondeur, optez pour une huile “fruité mûr”. Elle est faite avec des olives récoltées très mûres et ses arômes d’amande, de noisette et de fruits vous offriront une longueur en bouche délicate. En cuisine, utilisez-la avec une viande blanche ou du poisson. Elle est aussi idéale pour les féculents.

huile-olive


5. Un “fruité noir” pour une huile intense

L’huile “fruité noir” est faite pour ceux qui recherchent une huile qui soit plus intense sans être amère. Après avoir été récoltées à maturité, les olives fermentent dans des tonneaux et perdent ainsi leur ardence initiale. Cette huile d’olive ne présente pas d’arôme fruité mais suggère plutôt des saveurs de cacao et de champignon. Mettez-en dans vos plats riches en saveurs (ratatouille, recette avec du chèvre), et n’hésitez pas à l’utiliser en dessert, lorsque vous faites rôtir des pommes par exemple.


6. Pour de l’amertume, optez pour l’huile “fruitée vert”

Si vous aimez l’amertume des aliments, choisissez alors une huile d’olive “fruité vert”. Ces arômes intenses d’herbe coupée, d’artichaut et de fruits verts réveillent le fond de votre gorge. C’est la fraîcheur des olives à la récolte qui donne ensuite l’amertume à l’huile. Nous l’utilisons principalement pour assaisonner nos salades, mais vous l’apprécierez également avec des légumes croquants, un tartare ou un carpaccio de boeuf avec quelques feuilles de basilic. Au dessert, elle est parfaite pour les salades de fruits (agrumes, pêche).

L’arôme de l’huile est écrit sur l’étiquette de la bouteille.

Notre sélection d'huiles d'olive douces et rondes :

Notre sélection d'huiles d'olive équilibrées :

Notre sélection d'huiles d'olive ardentes et plutôt amères :

Toutes les catégories en relation :

Nos recettes :

Pour aller plus loin :




Notre sélection

Publié le 8 juin 2017 en Conseil, Mieux cuisiner