Black Friday : livraison offerte en France sur tout le site jusqu'à ce soir minuit !

Comment bien choisir son rhum ?

Offrir un rhum peut être un véritable casse-tête surtout si l'on ne connait pas bien les goûts de la personne à qui le rhum est destiné. La problématique est la même pour qui aimerait s'initier à l'univers aromatique des rhums, c'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir vos rhums en fonction de vos goûts.

Choisir en fonction du profil gustatif

Retrouvez le rhum qui vous convient le mieux avec cette carte des profils gustatifs.

Diagramme rhum

Rhum Centenario Rhum Don Papa Rhum Prohibido Habanero 12 ans Rhum Matusalem Gran Reserva 15 ans Rhum Angostura 1919 Rhum Rivière du Mât Grande Réserve Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva Rhum Arcane Extraroma ambré Rhum Botran 15 Rhum Diplomatico Ambassador Rhum La Favorite Cuvée La Flibuste 1986 Rhum HSE Réserve Spéciale VSOP

À l'horizontale, les rhums sont classés des plus légers à gauche aux plus riches à droite. Les rhums légers ont le plus souvent un taux d'alcool faible (37,5 à 40%) et leurs arômes proviennent avant tout de l'extraction primaire des fûts de chêne américain : vanille, noix de coco, caramel... On y trouve surtout des rhums traditionnels, de mélasse ou de sirop de canne, souvent des rhums vieillis en solera, assemblant des rhums jeunes à des plus âgés.

À la verticale, on trouve d'un côté les rhums secs dans la moitié basse et les rhums doux dans la moitié haute.

Les rhums riches expriment davantage leurs matières premières (en particulier les rhums agricoles), et/ou ont extrait davantage d'arômes lors de leurs vieillissements en fûts. En particulier, en fûts de chênes français, en anciens fûts de vins, de cognac ou de whisky. Ils peuvent avoir un taux d'alcool plus élevé, ne pas être filtrés et sont souvent plus vieux.

Tout en bas, vous trouverez les rhums très secs et les rhums secs mais ronds juste en-dessous de l'axe médian. On y trouve avant tout les rhums agricoles et de style français. Leur sécheresse peut être accentuée par un fort degré d'alcool, les tanins du fût ou une astringence.

Tout en haut, les rhums très doux voire liquoreux sont dans la partie haute du diagramme tandis que les rhums demi-doux et légèrement sucrés s'approchent de l'axe central. On y trouve la vaste majorité des rhums de mélasse ou de sirop de canne, qu'ils soient de style espagnol ou anglais.

Choisir en fonction du style

Le style français

Il correspond à celui des rhums agricoles des Antilles françaises. Il se caractérise par des rhums fins et complexes, floraux et fruités avec un nez caractéristique de canne à sucre.

Rhum conseillé : Rhum La Favorite - La réserve du château 2002

martinique


Le style anglais

Ce sont souvent des rhums dits "lourds", avec un profil épicé et une texture huileuse, souvent le résultat d'une double distillation. La complexité aromatique de ces rhums les destine à un public déjà amateur car chacun d'eux possèdent leur personnalité propre. Le plus adapté pour une découverte du style anglais est sans doute le rhum Diplomatico très doux et plaisant, à l'opposé le rhum Santa Téresa s'adresse à un public plus connaisseur.

Rhum conseillé : Rhum Jamaica XO

jamaique


Le style cubain ou latin

Il correspond à celui des rhums légers, au profil aromatique moins marqué, voire neutre. Ils sont plus destinés aux cocktails et restent très faciles d'abord pour qui veut découvrir l'univers du rhum.

Rhum conseillé : Rhum Matusalem Gran Reserva 15 ans

cuba

Choisir en fonction de son utilisation

Pour un punch, ti-punch ou planteur

Préférez un rhum blanc agricole des Antilles ou rhum blanc traditionnel de la réunion, en raison de son intensité aromatique prononcée. A boire frais voire très frais accompagné par exemple d'accras de légumes et autres petits beignets épicés, mais aussi avec les chips de légumes.
Rhum conseillé : Rhum Bielle blanc

Pour un cocktail

On utilisera principalement un rhum jeune, blanc ou encore un rhum ambré de 3 à 4 ans de vieillissement rarement plus.
Rhum conseillé : Rhum Matusalem Platino

Pour un digestif ou pour accompagner un dessert exotique

On choisira un rhum vieux âgé d'au moins 6 à 7 ans, appelé aussi rhum extra vieux, grande réserve, ou encore XO. Suivant la provenance on distingue 3 styles (français, anglais, cubain).

Rhum conseillé : Rhum Rivière du Mât Grande Réserve

 

Voir toute la catégorie rhum  »

 

La selection

Publié le 21 novembre 2017 en Conseil, Ingrédient