Toutes les commandes confirmées avant 11h sont expédiées le jour même.

Comment bien choisir son chocolat noir?

Comment bien choisir son chocolat noir?

Le chocolat, on en est fou ! Face à l’offre abondante des tablettes de chocolat on a du mal à s’y retrouver. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Un chocolat naturel

Le chocolat noir contient entre 43 et 100% de cacao et de beurre de cacao, le reste étant du sucre. La qualité de celui-ci va dépendre des ingrédients utilisés et de son pourcentage en cacao.

Pour avoir le produit le plus naturel possible le cacao ne doit pas avoir été remplacé par des graisses moins chères. Donc à éviter les chocolats contenant des arômes de synthèse, de la lécithine de soja ou même des matières grasses végétales.

Un chocolat de qualité

Pour une qualité garantie, préférez les appellations « Chocolat Pur Beurre de Cacao » ou « chocolat traditionnel », les tablettes sont fabriquées à partir d’une seule graisse tirées de fèves de cacaoyers.

On peut aussi se pencher vers un chocolat « origine » qui lui sera produit à partir de cacao venant d’une seule région de production. Ce qui donnera une saveur très spécifique au chocolat.

Quelle quantité de cacao dans le chocolat ?

Le chocolat à moins de 65% de cacao est souvent utilisé pour la pâtisserie car il a une saveur sucrée.

Le chocolat à 65% de cacao ou 70% est utilisé en dégustation , il garde son goût plus doux, cependant il est plus amer que le chocolat au lait.

Le chocolat à 80% de cacao a plus de caractère, avec une texture moins fondante et son caractère amer il n’est pas apprécié par tous.

Pour finir, le chocolat à 90% de cacao est très amer et se déguste en très petit quantité.

Publié le 24 juillet 2017 en Bon à savoir