Livraison OFFERTE à partir de 100 € d'achats (France).

Les 6 types de couteaux que vous devez connaître

A force d’utiliser très souvent le couteau en cuisine, on tend parfois à oublier l’importance du choix et de l’utilisation du bon couteau pour préparer le bon plat. Pourtant, on ne hache pas les oignons comme on désosse le poulet, de même qu’on ne coupe pas du pain comme on coupe le poisson. Comment savoir quel couteau est le plus adapté à votre cuisine ?
Voici une liste de 6 couteaux spécifiques que vous devez connaître.

1. Le couteau de chef

Le couteau de chef n’a pas d’usage spécifique et peut servir pour préparer toute sorte d’aliment. Vous l’utiliserez aussi bien pour hacher vos oignons, pour couper en rondelles vos légumes, que pour émincer vos viandes. C’est le couteau à tout faire de votre cuisine. Il mesure généralement 20 centimètres de long et sa lame est large et lisse.

2. Le couteau d’office

Plus petit que le couteau de chef, le couteau d’office est néanmoins tout aussi polyvalent. C’est le couteau qui vous accompagnera pour les travaux de précision (incision des viandes par exemple) et pour couper les fines herbes. Utilisez-le aussi pour éplucher vos fruits et vos légumes. Et il est aussi très maniable pour tailler des formes décoratives originales et précises dans vos aliments, à condition d’être patient et minutieux ! Sa lame est rigide et ne mesure pas plus de 12 centimètres.

3. Le couteau Santoku

La lame du couteau Santoku est longue et haute, idéale à la fois pour émincer vos légumes mais aussi pour couper vos viandes et vos poissons. C’est un couteau qui est parfois alvéolés. Les alévoles crée un coussin d’air qui permet aux tranches que vous découpez de ne pas coller à la lame de votre couteau.

4. Le couteau à désosser

Pour les tâches délicates, lorsque vous cuisinez à partir d’un poisson ou d’un poulet entier, le couteau à désosser est idéal. Vous enlèverez plus facilement les tendons et la graisse.
Plus résistante, la lame de ce couteau est plus épaisse que celle des autres couteaux. Il mesure entre 13 et 16 centimètres.

5. Le couteau dentelé

On utilise habituellement le couteau dentelé pour couper le pain. Mais ce couteau vous sera aussi très pratique pour couper vos tomates en fines tranches. Les dents du couteau permettent en effet de trancher sans difficulté la peau des tomates. Plus généralement, utilisez-le pour les aliments qui ont une croûte (agrumes, rôti). En revanche, ne vous en servez pas systématiquement car les dents peuvent aussi abîmer certains de vos aliments.

6. Le couteau à jambon et à saumon

Le couteau à jambon et à saumon est un couteau long et souple. Il permet de couper vos pièces facilement en tranches très fines. Il est léger et très maniable pour faire des belles tranches de qualité si vous cuisinez un carpaccio de saumon par exemple. Ne l’utilisez pas pour couper des aliments durs (os, produits surgelés), vous risqueriez d’abîmer la lame.

Et n’oubliez pas d’aiguiser régulièrement vos couteaux, le secret pour être un bon cuisinier !


Couteaux en vente sur edélices.com :


Pour aller plus loin :

Publié le 23 septembre 2015 en Conseil