Expédition le jour même de toutes les commandes validées avant 11h.

N'ayez plus peur de manger des algues

On ne compte plus les "BEURK" et autres onomatopées associées aux algues et à leurs aspects. Mais, on vous l'assure les algues ce n'est pas si mauvais ! Au contraire, de plus en plus de personnes savourent ces petites pousses vertes qui ne se trouvent pas seulement sur le littoral japonais mais aussi sur nos côtes bretonnes. 

6 algues à découvrir

1. La dulse

La dulse ou Palmaria palmata peut atteindre jusqu'à 50 cm et est reconnaissable de par sa couleur rouge. Au palais, elle est à la fois douce et intense tout en dévoilant des saveurs iodées avec quelques pointes noisettées. Si sa texture reste croquante quand on la consomme crue, elle se fait plus fondante après cuisson.

2. Le spaghetti de mer

Le spaghetti ou haricot de mer doit son nom au profil longiligne de ses filaments dont la longueur varie entre 1 et 3 mètres. Assez tendre et iodée, cette algue brune se cuisine sous différentes formes, fraîche ou déshydratée. Considérée parfois comme un légume, elle peut se marier avec de nombreux ingrédients, à commencer par les poissons.

3. La laitue de mer

Souple et fine, la laitue de verte est reconnaissable de par sa couleur presque verte fluo. Elle est, au goût, à la fois fraîche et puissante, et rappelle même un peu la groseille. Crue ou cuite, ses utilisations en cuisine sont infinies ou presque : émincées dans une salade, hachées pour relever une sauce ou une vinaigrette, ses feuilles sont aussi idéales pour la réalisation de papillotes.

4. Le kombu royal

Le kombu royal est l'une des plus grandes algues de l'océan, développant des feuilles très longues et élancées. Cette algue brune révèle des saveurs iodées mais aussi sucrées et fumées. Elle a l'avantage d’accélérer la cuisson des légumineuses et de favoriser leur digestibilité. Charnue et croquante, on peut l'utiliser pour recouvrir une viande blanche ou un poisson.

5. Le nori

Entre le violet et le pourpre, ou le noir après cuisson, le nori est une algue fine et souple. Elle est sûrement la plus consommée au monde, et les feuilles de nori sont très prisées par les Japonais pour la réalisation des makis. Son goût est assez délicat, marqué par l'iode mais aussi par des arômes de thé fumé ou de champignon séché. Le nori peut parfumer vos bouillons, beurres, salades, poissons, viandes blanches, etc.

6. Le wakamé

Le wakamé est une algue brune reconnaissable à sa lame souple dotée d'une nervure centrale, elle fait des merveilles en cuisine grâce à son tempérament marin, qui rappelle celui de l'huître, et sa faculté à faire ressortir le goût des aliments qu'elle accompagne. Comme d'autres algues, elle est adaptée à la confection de papillotes, se marie avec d'autres produits de la mer et fait sensation dans des potages de légumes.


Toutes les catégories en relation :

Notre sélection d'algues :

Notre sélection de produits à base d'algues :

Nos recettes :



Selection

Publié le 8 juillet 2016 en Conseil