Expédition le jour même de toutes les commandes validées avant 11h.

Qu'est-ce que le pimenton de la Vera ?

Ingrédient de base de la cuisine espagnole, le pimenton de la Vera est entre autre utilisé dans la fabrication du chorizo et la préparation de la paella valencienne. Aujourd'hui, il se répand de plus en plus et constitue la référence en matière de gastronomie espagnole.  

El Pimentón de la Vera

Un savoir-faire unique

Le pimenton de la Vera, aussi appelé piment doux A.O.C de la Vera est fait à base de piments cueillis puis séchés de façon traditionnelle : ils sont suspendus et fumés au bois de chêne pendant environ deux semaines. Pour que le séchage soit uniforme, ils doivent être retournés quotidiennement. Ils sont ensuite broyés dans une meule de pierre puis les piments issus de lots récoltés à différentes périodes sont savamment mélangés pour obtenir une couleur rouge intense et brillante, ce qui lui confère un pouvoir colorant bien supérieur à celui des piments séchés au soleil.

Un goût particulier

Le pimenton de la Vera se caractérise par un goût fort et fumé, avec des notes fruitées et sucrées dues au processus de séchage lent utilisé dans sa fabrication. Aujourd'hui, son unicité lui a valu le titre d’Appellation d’Origine Contrôlée” et lui donne trois caractéristiques qui font qu’il est reconnaissable parmi tous : son arôme, sa saveur et sa couleur.

Un peu d'histoire

Le Pimenton est un piment doux originaire d’Amérique du Sud que Christophe Colomb rapporta à la reine Isabelle la Catholique. Celle-ci n’était guère convaincue par le bien-fondé de l’expédition de Colomb mais l’Histoire lui donna amplement tort.
Depuis le XVIème siècle, le Pimenton est cultivé en Espagne par les moines Jéronimos du Monastère de Yuste, dans la région de la Vera au cœur du massif montagneux de Gredos. Cette région jouit d’un microclimat tempéré et humide favorable pour le développement naturel des piments qui serviront à la fabrication du piment doux.

Comment est-il cultivé aujourd'hui ?

Notre producteur, Ramón Mirón, a hérité de ses ancêtres la dextérité nécessaire à l'élaboration du pimenton. Sa recherche de qualité maximale en fait un fournisseur de choix des épiceries fines les plus prestigieuses de Madrid ou de producteurs de chorizo de renommée comme Joselito. Ils produisent annuellement environ 100.000 kg issus de la variété Capsicumannum. La transformation se fait de façon totalement artisanale et la matière première provient exclusivement de la localité de Aldeanueva del Camino, Zarza de Granadilla et des rives de la rivière Ambroz (Estrémadure).

Comment l'utiliser ?

Il saura relever vos sauces mijotées, marinades à base d'huile d'olive, tortillas et paëlla. Vous pouvez aussi l'ajouter dans un sandwich avec du jambon Bellota, ou dans une salade composée de cœurs d'artichaut et de poivrons Piquillo.


Toutes les catégories en relation :

Nos recettes :

  • Paella végétarienne
  • Paella épicée aux fruits de mer
  • Paella valencienne
  • Notre sélection de produits à paëlla :

    Notre sélection de produits espagnols :


    Selection

    Publié le 23 mai 2016 en Conseil, Ingrédient, Anecdote