Expédition le jour même de toutes les commandes validées avant 11h.

Quel pain choisir pour accompagner le foie gras ?

La façon la plus commune de servir le foie gras reste de le proposer sur un toast, à l’apéritif ou en entrée. On peut faire simple et ne présenter qu’une seule variété de pain sur la table mais pour les fêtes, soyez prêts à vous donner un peu plus de mal pour la famille et les amis et variez vos pains ! Vous pourrez ainsi donner une note plus personnalisée à votre foie gras et rehausser son goût en jouant avec différentes saveurs. Pour vous donner des idées, nous avons sélectionné les sortes de pain qui se marient bien avec le foie gras.

1. Grillez votre pain pour contraster avec le fondant du foie gras

Si vous ne voulez pas prendre de risque, alors présentez votre foie gras sur des toasts de baguette ou de pain de campagne. Le goût neutre de la baguette aura pour effet de bien mettre en valeur le goût du foie gras. Coupez-la donc en biais pour former de jolis toasts et faites-les dorer au toaster ou au four (mode grill). Vos toasts seront croustillants et le contraste avec le fondant du foie gras sera très apprécié. Faites de même si vous prenez un pain de campagne. On le choisit d’autant plus que son acidité s’accorde très bien avec la douceur du foie gras. Ces pains étant simples et nature, n’hésitez pas à disposer sur votre table des confitures et chutneys de figues ou d’abricots, de la fleur de sel, du poivre. Ils rehausseront le goût de vos toasts !

2. Un pain brioché pour les amateurs de sucré-salé

Le pain brioché ou les pains légèrement sucrés comme le pain de mie sont idéals pour déguster le foie gras d’oie dont les saveurs sont plus subtiles que le foie gras de canard. Pour des toasts de foie gras au pain brioché réussis, proposez une compotée de mangues ou une marmelade d’abricots. L’acidité de ces fruits relèvera sensiblement la douceur des toasts. Si vous décidez de servir votre foie gras avec un pain brioché, vous pouvez toutefois présenter une corbeille d’un pain différent sur la table car la douceur du pain brioché est parfois ressentie comme étant de trop avec celle du foie gras.

3. Le pain d’épices pour relever le goût du foie gras

Vous appréciez les mariages très riches en saveurs : choisissez le pain d’épices. Le goût intense du pain d’épices et la douceur du foie gras sont faits pour aller ensemble. Tranchez votre pain d’épices en petites lamelles que vous aurez pris soin de passer sous le grill du four. Préférez toujours les pains artisanaux aux pains industriels dont le goût est parfois trop sucré ou trop agressif pour aller avec votre foie gras. N’oublions pas que c’est un met noble qu’il faut bien déguster ! Nous vous suggérons alors d’ajouter une pointe de miel sur votre toast pour que le goût de l’alliance pain d’épices et foie gras n’en soit que meilleur. Pour les amateurs de saveurs plus acides, un confit d’oignons rouges fera l’affaire.

4. Le pain aux fruits secs pour les plus gourmands

Les toasts de foie gras sur un pain aux fruits sont généreux et raviront vos papilles. Choisissez chez votre boulanger un pain aux figues, un pain aux noix ou un pain aux raisins secs. Servez ces toasts avec une salade verte (mâche, roquette) et un filet de vinaigre balsamique pour leur donner une touche de fraîcheur. Et vous pouvez bien sûr accompagner les toasts d’un confit de figues pour renforcer le goût des fruits de votre pain, mais sachez doser les saveurs pour que le foie gras soit bien mis en valeur.


Vous l’aurez compris, il n’y a pas un pain qui s’accorde plus que tous les autres avec le foie gras. Il y en a pour tous les goûts et vous choisirez en fonction du ton que vous voulez donner à votre repas. Pour le service, déposez simplement une petite tranche sur votre toast de pain grillé et le foie gras fondra naturellement dans votre bouche, en préservant toute sa qualité et ses saveurs.


Nos foies gras en vente sur edélices.com :

Nos farines pour pain maison en vente sur edélices.com :


Nos recettes au foie gras :

Publié le 13 novembre 2015 en Conseil, Ingrédient, Mieux cuisiner