Livraison OFFERTE à partir de 100 € d'achats (France).

Gaufres de pommes de terre saumon fumé & pousses de cresson

Gaufres de pommes de terre saumon fumé & pousses de cresson

Ingrédients (Pour 4 à 6 personnes)

Les gaufres :

  • 350 g de rattes du Touquet (ou autre pomme de terre nouvelle)
  • 1 oeuf
  • 80 g de mascarpone
  • 50 g de farine
  • sel/poivre

Pour le dressage :

Préparation ()

1 - Préparez la pâte à gaufres. Épluchez vos pommes de terre, puis râpez-les finement à l’aide d’un robot ou d’une râpe manuelle. Vous devez obtenir 350 g de chair râpée. Mélangez les pommes de terre râpées avec le jaune de votre oeuf et le mascarpone. Ajoutez progressivement votre farine et mélangez jusqu’à avoir un ensemble homogène. Montez votre blanc d’oeuf en neige, puis incorporez-le délicatement à la préparation. Assaisonnez avec sel et poivre.

2 - Réalisez vos gaufres à l’aide d’un gaufrier bien chaud. Huilez légèrement les plaques à l’aide d’un pinceau ou d’un sopalin imbibé d’huile, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe pour une gaufre, et laissez cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

3 - Pour la crème au mascarpone, fouettez le mascarpone avec la crème liquide. Salez et poivrez la préparation. Ajoutez-y le zeste d’un citron très finement râpé. Gardez de côté le jus du citron pour servir.

4 - Lavez, puis séchez soigneusement vos pousses de cresson.

5 - Pour le dressage, déposez 2 gaufres dans une assiette, déposez un peu de crème au mascarpone par dessus, ajoutez 1 demi-tranche de Saumon sauvage de la Baltique fumé puis parsemez l’ensemble de quelques pousses de cresson. Versez un filet de jus de citron au dernier moment.

Éventuellement, servez le tout avec quelques oeufs de saumon.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Publié le 12 novembre 2015 en Recette, Recettes de Noël, Entrée et plat