Toutes les commandes confirmées avant 11h sont expédiées le jour même.

Mille-feuille de pommes de terre, foie gras et cèpes

Mille-feuille de pommes de terre, foie gras et cèpes

Ingrédients (Pour 4 personnes)

Préparation :

1 - Réhydratez les cèpes dans un bol d’eau pour une nuit.

2 - Mélangez les œufs avec sel et poivre, ajoutez la farine progressivement. Versez au fur et à mesure le lait, puis la crème.

3 - Épluchez et lavez vos pommes de terre, à l’aide d’une mandoline, tranchez de très fines tranches de pommes de terre, puis versez-les dans le mélange précédent.

4 - Épluchez puis ciselez finement l’échalote. Faites-la suer dans une petite poêle avec un filet d’huile d’olive. Égouttez les cèpes, coupez-les grossièrement puis faites-les revenir avec l’échalote, assaisonnez. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’eau de trempage et laissez réduire. Ajoutez 5 cl de vin blanc, et laissez réduire.

5 - Beurrez généreusement une terrine, puis déposez les tranches de pommes de terre jusqu’à mi-hauteur. Déposez ensuite les cèpes sur toute la longueur de la terrine en laissant un petit centimètre de distance avec les bords. Parsemez un peu de persil haché. Déposez des tranches de foie gras par dessus, un peu de sel, puis refermez la terrine avec le reste des tranches de pommes de terre. Versez le mélange œuf/lait/farine en faisant attention à ce que cela ne dé- borde pas.

6 - Enfournez pour 40 minutes à 160 °C, puis 20 minutes à 190 °C. Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau, elle doit pouvoir s’enfoncer tendrement sans aucune résistance. Laissez tiédir puis démoulez.

Dégustez en entrée, ou en accompagnement d’une viande.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Publié le 9 décembre 2017 en Recette, Recettes de Noël, Entrée et plat