Livraison OFFERTE à partir de 100 € d'achats (France).

Tartare de bar aux légumes croquants et à l'huile de chanvre

Tartare de bar aux légumes croquants et à l'huile de chanvre

Ingrédients (Pour 4 personnes)

  • 3 tomates
  • 1 demi poivron rouge
  • 1 petit courgette
  • 2 petites échalotes
  • 1,2 kg de filet de bar frais
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 4 à 6 cuillères à soupe d'huile de graines de chanvre
  • 1 petite botte de ciboulette
  • Le jus de 1 à 2 citrons
Préparation ()

Faites bouillir une petite casserole d’eau. Incisez légèrement les tomates de manière à former une petite croix sur la base, puis plongez-les 30 secondes dans l’eau à ébullition. Plongez-les rapidement
dans l’eau froide afin de stopper la cuisson. Retirez la peau qui doit s’enlever facilement. Coupez les tomates en 4, retirez les pépins, puis détaillez chaque quartier en macédoine (petits cubes d’environ 4 à 5 millimètres de côté). Réservez.

Lavez vos poivrons, coupez-les en fines tranches, puis en petits cubes de manière à obtenir des dés de la même taille que les dés de tomates. Réservez.

Lavez puis parez votre courgette. Taillez de fines tranches, puis de fines lamelles et enfin détaillez des cubes de la même taille que pour la découpe des légumes précédents. Réservez.

Épluchez, puis ciselez finement vos échalotes.

Coupez vos filets de bar en petits morceaux (légèrement plus gros que les dés de légumes pour avoir de la mache à la dégustation).

Ciselez finement votre ciboulette.

Mélangez les dés de légumes (courgette, tomate, échalote, poivron rouge et jaune), la ciboulette (gardez-en un peu pour la décoration) et le poisson. Assaisonnez avec du jus du citron, quelques pincées de fleur de sel, quelques tours de moulin à poivre et l’huile de graines de chanvre. Mélangez bien, dressez dans des emporte-pièces ou des verrines. Dégustez rapidement pour éviter que le citron ne cuise le poisson.
Au moment de servir, parsemez un peu de ciboulette ciselée, quelques gouttes d’huile de graines de chanvre, et une pincée de fleur de sel. Accompagnez d’une salade de roquette ou de jeunes pousses.

Merci à Rafaële, animatrice de la Raffinerie Culinaire pour cette recette. Recette et photographie - La Raffinerie culinaire ©

Publié le 9 avril 2015 en Recette, Entrée et plat