
Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 1 bocal de 3 agrumes rafraichis au cognac
- 250 g de mascarpone
- 2 oeufs extrafrais
- 40 + 30 g de sucre en poudre
- Le zeste d’une demi-orange
- 10 à 12 biscuits à la cuillère
- Cacao en poudre
Clarifiez vos oeufs (séparez le blanc du jaune). À l’aide d’un fouet, blanchissez vos jaunes d’oeufs avec 40 g de sucre en poudre. Vous devez obtenir un mélange très mousseux et aérien. Ajoutez le mascarpone et le zeste de l’orange finement râpé, fouettez le tout de manière à avoir un ensemble homogène.
Montez vos blancs en neige. Ajoutez le sucre restant (30 g) au moment ou vos blancs commencent à être mousseux afin de les serrer un peu.
Lorsque vos blancs sont bien fermes, mélangez-en énergiquement 1 petit quart à la préparation à base de mascarpone. Incorporez les blancs restant à l’aide d’une Maryse ou une spatule délicatement en 2 fois. Vous devez soulevez la préparation pour ne pas casser les blancs.
Filtrez vos agrumes et récupérez le sirop contenu dans le bocal. Faites tremper vos biscuits à la cuillère dans le sirop, puis placez-les dans des verrines ou des petits pots. Coupez vos agrumes en 2 (sauf pour les mandarines) afin de ne pas avoir de trop gros morceaux.
Recouvrez vos biscuits à la cuillère d’une couche de mousse de mascarpone, disposez quelques agrumes par dessus, puis recouvrez d’une nouvelle couche de mousse de mascarpone. Filmez et placez au frais pour 1 à 2 heures.
Au moment de servir, parsemez un peu de cacao en poudre par dessus.
Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :
Merci à Rafaële, animatrice de la Raffinerie Culinaire pour cette recette. Recette et photographie Rafaële Boyadjian - La Raffinerie culinaire ©