Expédition le jour même de toutes les commandes validées avant 11h.

Carré d’agneau en couronne au miel, poires rôties, duo de purées

Carré d’agneau en couronne au miel, poires rôties, duo de purées

Ingrédients (Pour 4 à 5 personnes)

Préparation

1 - Mélangez le miel avec 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez votre carré d'agneau, posez-le dans un grand plat à gratin (dégagez bien les os si nécessaire), puis badigeonnez toutes les faces du carré avec la préparation à base de miel (en faisant attention de ne pas en mettre sur les côtes). Placez quelques branches de romarin sous et sur le carré, filmez et laissez mariner au moins deux heures au frais.

2 - Sortez votre carré du frais, laissez-le revenir à température ambiante. Retirez le romarin, égouttez le carré, puis ficelez-le au niveau des vertèbres de manière à former une couronne. Placez la couronne dans un plat, puis déposez quelques branches de romarin au centre. Autour, disposez les gousses d’ail en chemise, les poires coupées en 8 et épépinées. Assaisonnez les poires avec sel et poivre et un filet d’huile d’olive. Versez la marinade au centre de la couronne et sur les poires. Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 30 à 40 minutes (idéalement utilisez une sonde, la viande doit atteindre la température de 55°/60), puis couvrez de papier aluminium et laissez reposer 15 minutes (la viande doit atteindre la température de 60 /65°).

3 - Pendant que le carré cuit, pelez vos pommes de terre, puis faites cuire les vitelottes et les rattes dans des casseroles différentes. Pour la cuisson, réalisez un départ à froid et faites cuire 25 minutes. Lorsque vos pommes de terre sont cuites, égouttez-les, puis ajoutez 50 g de beurre à chacune, puis 10 cl (plus selon l’onctuosité voulue). Salez et poivrez.

4 - Coupez la ficelle du carré d’agneau, puis découpez des côtelettes. Servez 2 à 3 côtelettes par personne, ajoutez les poires, accompagnez des deux purées.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Publié le 30 novembre 2016 en Recette, Recettes de Noël, Entrée et plat