Expédition le jour même de toutes les commandes validées avant 11h.

Le secret des jus Alain Milliat

Alain Milliat, le spécialiste des jus et nectars de fruits, a conquis les plus fins gourmets grâce à ses produits exceptionnels issus de fruits frais et de qualité. Aujourd'hui, sa notoriété est telle que ses jus et nectars sont distribués dans les plus grands hôtels et restaurants français et s'exportent de plus en plus à l'étranger.

Vidéo : Alain Milliat, la fabrication des jus et nectars de fruits

Alain Milliat a accueilli l'équipe du 20 heures de France 2 dans son usine près de Valence. Il y montre tout son savoir-faire et y explique le processus de transformation des fruits en jus et en nectars.

À retenir du reportage

La différence entre jus et nectar

Le jus est directement issu des fruits pressés, tandis que le nectar est fabriqué à partir de la déshydratation de la purée ou de la pulpe de fruits auxquels on ajoute de l'eau et du sucre. Selon le fruit, pour obtenir un bon nectar, il faut veiller à ajouter un minimum de 20 à 50% de fruits contre 20% maximum de sucre. Les producteurs industriels ont tendance à favoriser l'ajout d'eau et de sucre au détriment du fruit ; ainsi il est préférable d'acheter un nectar de fruits artisanal.

À savoir sur Alain Milliat

L’aventure de ce fils d’exploitants fruitiers de la région lyonnaise commence par une envie : celle de valoriser la qualité des matières premières de ses vergers. Pour cela, il a l’idée d’élaborer des jus et nectars qui reflètent les caractéristiques du fruit frais.

En 1997, il créé six références à partir de ses propres productions. Il se rapproche alors d’une soixantaine de sommeliers des Relais & Châteaux à travers la France pour leur faire déguster ses créations et recueillir leurs avis. Séduits par ces produits haut-de-gamme qui s’inscrivent parfaitement dans la démarche gastronomique des grands restaurants, tous l’encouragent dans son projet.


Notre sélection de jus du vignoble :

Notre sélection de nectars exotiques :


Selection

Publié le 10 mai 2016 en Conseil, Ingrédient