Tajine de joues de lotte, abricots et langoustines

Tajine de joues de lotte, abricots et langoustines

Ingrédients (Pour 2 personnes)

Préparation ()

1 — Préparez une marinade avec le jus de citron vert, le macis, le poivre long râpé, les graines de coriandre et de fenouil, le vinaigre au piment d’Espelette puis le poivron jaune découpé en fines lanières.

2 — Ajoutez les joues de lottes et laissez ainsi mariner en retournant de temps en temps au minimum une heure.

3 — Ciselez l'échalote et découpez la courgette en fines lanières, comme des tagliatelles.

4 — Dans une poêle, faites blondir l'échalote puis ajoutez les courgettes. Faites revenir très rapidement, 2 ou 3 minutes maximum puis réservez.

5 — Coupez les abricots en deux et dénoyautez-les.

6 — Frottez avec la gousse d'ail l'intérieur d'un petit plat à tajine si vous en avez un (ou une mini-cocotte) puis déposez les échalotes et courgettes. Ajoutez dessus les joues de lotte et la marinade et terminez par les oreillons d'abricots, côté bombé sur le dessus.Poivrez, salez puis versez le vin blanc et enfin les pignons.

7 — Mettez au four préchauffé th 7 pendant 30 min. Recouvrez aux trois-quarts avec le couvercle pour laisser un peu de vapeur s'échapper. 5 min avant la fin de la cuisson, faites revenir à la poêle, dans de l'huile d'olive, les langoustines et laissez-les 5 minutes en les retournant pour qu'elles soient bien cuites. Déposez-les sur le dessus du plat à la sortie du four. Servez avec un filet d’huile de noisette.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Merci à Libeluile pour cette recette. Recette et photographie ©

Publié le 3 avril 2016 en Recette, Entrée et plat