Black Friday : livraison offerte en France sur tout le site jusqu'à ce soir minuit !

riz-noir
riz



Le riz noir : un riz étonnant au goût de pain chaud

Tout le monde connaît le riz blanc ou le riz aromatisé, mais avez-vous déjà goûté du riz noir ?
Vous saurez tout sur ce féculent encore méconnu de nos habitudes, mais dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !



riz-noir

C'est une variété de riz ayant une couleur plutôt foncée et un goût proche de celui des noisettes. Le riz noir est connu depuis plusieurs siècles dans les régions asiatiques.

C'est en Chine qu'il a commencé à être consommé, où seul l’empereur et sa famille avaient le droit d’en manger, ce qui a valu à ce riz le surnom de « riz interdit » ou « riz de l’empereur ».
Selon la tradition chinoise, la réputation du riz noir est de procurer une plus grande longévité à ceux qui le consommaient.
Le riz noir s'est fait connaitre d'autres pays tel que l’Italie qui fait partie des premiers producteurs de riz noir, appelé Riso Venere.

L'arôme rappelant celui du pain qui vient de sortir du four caractérise le riz noir Venere Nero. Il exige une cuisson longue (de 40 à 45 minutes), il est donc préférable de le cuire à part. Passés quelques minutes à la poêle, les grains ne collent pas et s'imprègnent rapidement des saveurs, sans perdre leur authenticité et leur arôme épicé.

Côté nutrition, le riz noir possède de nombreux bienfaits qui lui confèrent son statut de « super aliment pour la santé » : il est riche en vitamines B et E, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Etant pauvre en sucre, c'est un aliment sain. Sa composition riche en antioxydants est l’un de ses points forts en tant qu’anti-cancérigène naturel.

Le riz noir sera apprécié dans une salade froide, dans une farce, en accompagnement d’un plat de poisson ou encore en dessert, dans un délicieux riz au lait.

Voir le riz noir Gli Aironi


Les riz Gli Aironi

Publié le 20 avril 2017 en Conseil, Mieux cuisiner, Cuisine du monde