Expédition le jour même de toutes les commandes validées avant 11h.

Tout savoir sur le yuzu

Depuis quelques années, le yuzu a conquis le palais des grands chefs et pâtissiers français. Aujourd'hui, il plaît tellement aux plus fins gourmets qu'il en est devenu le dernier fruit tendance et qu'il fera son entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse 2017.

Le yuzu, qu'est-ce que c'est ?

Originaire d'Asie, le yuzu est un fruit qui pousse sur un arbre du même nom. De vert à jaune, selon son degré de maturité, cet agrume se caractérise par une peau épaisse et bosselée, il produit peu de jus et est rempli de gros pépins.

Un goût particulier

Le goût du yuzu se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d’agrumes. Ingrédient central de la cuisine japonaise, le yuzu sert surtout de condiment et de jus d’assaisonnement. Sans oublier, qu’il est essentiel à la préparation de la sauce Ponzu et qu'il est souvent inclus dans la soupe miso, traditionnelle soupe japonaise.

Un aliment mais pas seulement

Le yuzu étant un aliment riche en vitamine C et aux vertus nombreuses, les japonais le considèrent comme un aliment médicinal qu'ils utilisent aussi bien en cuisine que dans des cosmétiques et même en bain. Le yuzu bénéficie des propriétés de bon nombre d’agrumes : on l’utilise donc pour prévenir certains cancers, pour la santé osseuse et pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Un peu d'histoire

Le yuzu est, en réalité, originaire de Chine et pousse à l'état sauvage au centre de la Chine ainsi qu'au Tibet. Il fut introduit au Japon et en Corée pendant la dynastie des Tang, et c'est dans ces pays qu'il est maintenant le plus cultivé.

Peut-on le cultiver en France ?

Oui car le yuzu possède une grande résistance au froid jusqu’a -5°C, ce qui est rare pour un agrume. Ainsi il peut être cultivé dans des régions où d’autres agrumes ne survivent pas.


Notre sélection de produits japonais à base de yuzu :

Notre sélection de produits français à base de yuzu :

Selection

Publié le 18 mai 2016 en Conseil, Ingrédient