Black Friday : livraison offerte en France sur tout le site jusqu'à ce soir minuit !

Le vin et les terroirs selon Louis François

C'est en 2013 que la marque Louis François est née de la passion du vin et du terroir français. Trois épicuriens, professionnel ou amateur de vins, Sylvain François, Benjamin Roffet et Sybille Marlin, fondent l'entreprise Epicura avec pour but la promotion du vin français sous un seul nom.

Vidéo : Le vin et les terroirs selon Louis François

Sylvain François, l'un des fondateurs, nous emmène découvrir les terres viticoles françaises et nous explique sa démarche : réunir les meilleurs vins du terroir français sous une même marque-signature, Louis François.

À retenir du reportage

La volonté de devenir ambassadeur du vin français

Après avoir sillonné les vignobles français pendant de nombreuses années, Sylvain François a acquis une connaissance approfondie du terroir des vins français et de leurs typicités. Souhaitant promouvoir certaines pépites méconnues des amateurs de vin, il décide de proposer, via la marque Louis François, des crus reflétant une authenticité et une richesse des régions viticoles françaises. Travaillés par des vignerons au savoir-faire indéniable, les vins Louis François sont de très grande qualité.

À savoir sur Louis François

La naissance de la marque

Après de nombreux voyages, Sylvain François se rend compte qu'à l'inverse des pays étrangers, la France ne possède pas de marque vinicole bien organisée mais plutôt une myriade d'appellations régionales. Le constat est largement partagé par les experts du secteur. L’offre française de vins est très qualitative, reconnue dans le monde entier, mais difficile à comprendre pour le consommateur final à cause des multiples noms de domaines et châteaux. Sylvain François décide donc avec ces deux acolytes, Benjamin Roffet et Sybille Marlin, de créer en 2013 l'entreprise Epicura et la marque Louis François. Ces 3 fondateurs partagent un lien fondamental, cet attachement à leurs racines, au terroir français si riche en tradition et en diversité. Benjamin, Sybille, Sylvain… 1 professionnel, 1 amateur, 1 connaisseur : l’accord parfait pour sélectionner et faire vivre le vin à travers leur entreprise. Cette appellation unique permet d'offrir aux consommateurs français et étrangers une signature reconnaissable gage de fiabilité et de qualité.

Des produits de qualité reconnus

Des grands chefs de la gastronomie française aux épiceries fines, la marque Louis François s'est faite une place et ne compte pas s'arrêter là ! Avec des prix de vente oscillant entre 15 et 80 euros, l'entreprise Epicura, de par la qualité gustative et olfactive de ces vins, propose des produits haut de gamme mais néanmoins accessibles. Aujourd'hui, la marque compte 16 Appellations d'Origine Protégées, dont un champagne, en provenance de 8 régions françaises. Elle a commencé à s'exporter en Chine et vise des marchés émergeant asiatiques et africains.


Notre sélection de vins rouges :

Notre sélection de vins blancs :


Selection

Publié le 23 mai 2016 en Conseil, Conseil en vidéo