Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

5 conseils pour bien cuisiner le piment

Il est parfois difficile de bien maîtriser l’assaisonnement avec le piment, surtout qu’il existe plus de 2300 variétés de piments avec un degré d’intensité différent. Un vrai challenge à relever ! Notre équipe vous a listé les conseils à appliquer afin de cuisiner le piment dans les meilleures conditions possibles.

cuisine-piment

1. 10 minutes avant la fin de cuisson

Le piment est une épice naturellement relevée : plus il est cuit, plus son piquant s'intensifie. Il est conseillé d'ajouter le piment 10 minutes avant la fin de la cuisson pour les plats chauds.

2. Par pincée

Afin qu'il ne soit pas trop fort, privilégier l'ajout par pincée pour les piments en poudre. Il sera plus facile de maîtriser le dosage selon votre palais.

3. Adoucir le piquant

Si vous souhaitez adoucir le piquant du piment, préférez les aliments gras ou contenant du lait. En effet, la capsaïcine est la molécule responsable de la sensation de piquant dans les piments. Cette dernière est liposoluble, autrement dit, soluble dans la graisse, notamment dans les huiles.

piment

4. Soulager la sensation de brûlant

Si par mégarde le plat est trop épicé, il est recommandé de consommer des produits laitiers non dégraissés comme le lait entier, le beurre ou encore du fromage. Cela soulagera la sensation de brûlant présent dans la bouche.

5. Se laver les mains

À la suite d'une préparation de recettes à base de piment, il est conseillé de se frotter brièvement les mains avec de l'huile et ensuite, de les laver avec de l'eau et du savon. Cela permet d'éviter toute brûlure ou contact avec une zone sensible du corps telle que les yeux.

 

 

 

 

Selection

Publié dans Conseil