Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

Petits chocolats fourrés à la confiture de myrtilles des bois et framboises

Petits chocolats fourrés à la confiture de myrtilles des bois et framboises

Ingrédients (Pour une vingtaine de chocolats)

Matériel

  • - Moule à chocolat en silicone ou polycarbonate
    Astuce : à défaut, vous pouvez utiliser des moules à glaçon en silicone
  • - Thermomètre

Préparation 

1. Afin d’avoir des chocolats lisses et brillants, il est nécessaire de tempérer le chocolat. Hachez finement votre chocolat. Faites fondre 2/3 de votre chocolat haché au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 55 degrés.

2. Lorsque le chocolat a atteint cette température, retirez-le du bain-marie et incorporez le tiers restant. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le chocolat ait totalement fondu et que la température retombe à 28 degrés.

3. Replacez le chocolat fondu au bain-marie et faites-le atteindre la température de 31 degrés.

4. Remplissez totalement les empreintes de votre moule à chocolat de chocolat tempéré puis laissez s’écouler l’excédent en retournant au-dessus du bain-marie.

5. Laissez durcir le chocolat en plaçant votre moule à l’envers sur une grille (le dernier excédent de chocolat va couler, placez donc un plat sous votre grille, et pour aller plus vite laissez durcir quelques minutes au frais). Gardez le reste du chocolat au bain-marie pour qu’il reste à 31 degrés.

6. Lorsque le chocolat a durci, retirez l’excédent de chocolat présent sur les bords du moule à l’aide d’une spatule, puis garnissez chaque chocolat de confiture (en faisant attention de ne pas remplir les empreintes à ras bord pour pouvoir refermer chaque chocolat).

7. Refermez les chocolats en versant du chocolat fondu sur chaque empreinte, laissez cristalliser quelques minutes, puis raclez afin d’avoir une base lisse. Placez au frais jusqu’à ce que le chocolat soit complètement cristallisé. Démoulez délicatement.

Astuce
Vous pouvez remplacer la confiture par de la pâte à tartiner ou un praliné. Pour moins d'amertume vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait de couverture.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Publié dans Recette, Dessert