Livraison OFFERTE à partir de 100 € d'achats (France).

Mozzarella di bufala et Burrata : quelle différence ?

Mozzarella di bufala et Burrata : quelle différence ?

D'origine italienne, la mozzarella est un fromage provenant généralement du lait de vache. Très réputée en salade de tomates ou dans la pizza. Connaissez-vous la différence entre la mozzarella di bufala et la burrata ?

La mozzarella di bufala

Bénéficiant d'une AOP (Appellation d’Origine Protégée), la mozzarella di bufala Campana est produite uniquement dans la région Campanie. Pour la reconnaître, il faut que la tête de la bufflonne ainsi que le label rouge et or soient imprimés sur la boite. La mozzarella di buffala n'est autre qu'un mélange traditionnel à base de lait de bufflonne établi selon un savoir-faire reconnu et constaté, provenant des cinq provinces italiennes suivantes : Casente, Salerne, Latium, Naples et Foggia au nord des Pouilles.
Le lait de bufflonne étant une matière première qui est rare et onéreuse, le prix du produit sera plus élevé qu'une mozzarella basique. En effet, la femelle du buffle ne peut produire que 8 litres de lait par jour, tandis qu'une vache peut produire 25 litres.

La burrata

Originaire de la région des Pouilles, la burrata est un fromage onctueux, avec un cœur crémeux fait à partir de mozzarella. C'est un fromager qui ne souhaitait pas gaspiller une mozzarella de la veille qui a donné naissance à ce fromage. C'est un mélange de crème farcie avec des restes de mozzarella effilochés traditionnellement fermé par des feuilles de jonc vertes tressées. Elle peut se déguster avec un simple filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel. La burrata est devenue très tendance en France, tandis qu'elle reste peu consommée par les Italiens qui préfèrent la mozzarella classique.

Publié le 22 mai 2017 en Bon à savoir