Black Friday : livraison offerte en France sur tout le site jusqu'à ce soir minuit !

Christine Ferber, dans le secret des confitures

La renommée de Christine Ferber est telle qu'elle est, aujourd'hui, considérée comme l'une des meilleures confiturières de France. Courtisée par les plus grands chefs français comme Alain Ducasse ou encore le pâtissier Pierre Hermé, elle connaît une célébrité sans frontière. Du Japon aux Etats-Unis, ces petits pots de confitures artisanaux ont fait l'unanimité et auraient même fait le bonheur d'un certain Brad Pitt.

Vidéo : Christine Ferber, dans le secret des confitures

Christine Ferber a accueilli l'équipe de Télématin, pour l'édition du 19 avril 2016, dans son petit village alsacien de Niedermorschwihr. Elle y raconte son histoire et nous révèle tout son savoir-faire, l'ayant fait connaître du monde entier.

À savoir sur Christine Ferber

Vous voulez en savoir plus sur la fée des confitures, découvrez l'essentiel sur Christine Ferber.

Plusieurs métiers, plusieurs passions

Christine Ferber n'est pas seulement confiturière. En effet, elle est née dans une famille de chocolatier, boulanger et pâtissier, ce qui lui a donné envie de continuer sur cette lancée. Dans les années 1970, elle intègre une école bruxelloise spécialisée dans les métiers de la cuisine. Elle en sort avec son brevet de compagnon pâtissier, confiseur et chocolatier. En rentrant en France, elle participe au concours des jeunes pâtissiers dont elle remporte la coupe, ce qui la prédestine à reprendre le flambeau familial. À partir de 1980, elle s'y atèle et obtient, en parallèle, sa maîtrise de pâtissier-confiseur.

Destinée à la confiture ?

Pas du tout. Puisque c'est seulement après son année passée à travailler dans une pâtisserie parisienne qu'elle découvre le plaisir de faire des confitures. Sa mère ne voulant pas qu'elle se consacre à ce passe-temps, c'est suite à la demande insistante des clients que ces petits pots, à l'origine utilisés comme simple décoration, sont vendus et fabriqués en plus grande quantité.

En bonus, devenez vous aussi une fée des confitures

Pour cela, commencez par choisir des fruits de saison, mûrs, fermes et de bon goût. Veillez à utiliser un sucre blanc cristallisé ou un sucre dit "à confiture" pour les fruits pauvres en pectine. Et pour une meilleure répartition de la chaleur et une cuisson optimale, optez pour des ustensiles de cuisine en cuivre.

Les étapes :

1) Macérer les fruits avec du sucre et du jus de citron.

2) Faire cuire une première fois la préparation puis la laisser refroidir toute la nuit, recouverte d'un film.

3) Le lendemain, cuire à nouveau la préparation puis remplir les verres de confitures.


Pour devenir la parfaite confiturière


Notre sélection de confitures de fruits rouges :

Notre sélection de confitures de fruits du verger :

Notre sélection de confitures de fruits exotiques :


Toutes les catégories en relation :


Nos recettes :


Selection

Publié le 21 avril 2016 en Conseil, Conseil en vidéo