Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

Brillat Savarin : un grand gastronome mais aussi un délicieux fromage

Brillat Savarin : un grand gastronome mais aussi un délicieux fromage

Brillat Savarin est né en 1755 à Bellay. Gastronome, il est avant tout un homme politique. Maire de Bellay, il doit fuir sa ville et s’exile rapidement en Suisse. Il revient en France en 1797, où il est nommé conseiller à la Cour de Cassation. C’est au sein de cette assemblée qu’il commence à écrire, et à devenir le législateur et le poète de la gourmandise.

 

Il publie son plus fameux livre en 1825, la Physiologie du Goût, juste avant d’être emporté par une pneumonie. Le titre complet du livre est Physiologie du Goût ou Méditations de Gastronomie Transcendante : ouvrage théorique, historique et à l’ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens, par un Professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes. Le livre a eu dès sa sortie un succès fou. Pour lui, un plat simple peut être sublimé avec l’art.

 

Brillat-Savarin est aussi un le nom d'un fromage en l'honneur du gastronome. Il s’agit d’un triple crème, doux au palais, qui se mange jeune et bien frais. Il est produit dans les régions de Normandie et de Bourgogne.

 

Publié dans Divers