Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

L’histoire du camembert

L’histoire du camembert

Le camembert doit sa création à un religieux sous la révolution Française. La tradition veut qu'un prêtre réfractaire se cachait chez Marie et Jacques Harel dans leur manoir à Camembert. Le prêtre apprit à Marie Harel à fabriquer des fromages selon la technique du fromage de Brie. Les fromages fabriqués avec cette méthode ressemblaient à une version miniature du Brie. Marie Harel transmit cette tradition nouvelle à sa fille et à son gendre qui décidèrent de commercialiser le fromage sur les marchés d'Argentan et de Caen.

 

De local, le camembert devint une saveur nationale grâce à l'inauguration du chemin de fer. Le petit-fils de Marie Harel, fit déguster lors d'une halte du train en pays d'Auge son camembert à l'Empereur Napoléon III qui le trouva très bon et décida d’en ramener au palais des Tuileries.

 

La popularité du camembert continuera lors de la Première Guerre Mondiale. On comptait en moyenne 10.000 camemberts fournis par jour aux magasins centraux de l'armée. Malgré sa durée de conservation limitée, sa boite pratique et l'utilisation dans les tranchées du fromage en en-cas avec du pain furent appréciées de tous. Le camembert resta ensuite gravé dans la mémoire populaire, ce qui assura son succès définitif.

Publié dans Divers