Bienvenue ! Livraison offerte à partir de 100 € d'achats.

Brochettes poulet & cébettes au sirop de citron, citron vert et basilic

Brochettes poulet & cébettes au sirop de citron, citron vert et basilic

Ingrédients (Pour 4 personnes)

4 blancs/filets de poulet
5 à 6 cébettes
6/7 cuillères à soupe de sirop de citron, citron vert et basilic
2 gousses d’ail
1 pincée de piment d’Espelette
2 cuillères à café de vinaigre de cidre
1 branche d’estragon frais
Sel/Poivre

Préparation

1- La veille (ou au moins 4 heures avant), faites mariner les blancs de poulet. Pour cela, commencez par couper vos filets de poulet en morceaux (essayez de faire des cubes les plus réguliers possibles).

2- Préparez ensuite la marinade : écrasez vos gousses d’ail avec un presse-ail, puis mélangez la pulpe d’ail au vinaigre. Ajoutez 15g de sirop de citron, citron vert et basilic (environ 3 cuillères à soupe), le piment, quelques feuilles de basilic entières (pas plus de 5/6) salez, poivrez et ajoutez vos morceaux de blancs de poulet. Mélangez bien puis placez au frais.

3 - Le lendemain, nettoyez vos cébettes puis coupez-les en petits tronçons (comptez en 3 par petites brochettes). Gardez une cébette de
côté, ciselez-la très finement, réservez.

4 - Égouttez vos morceaux de poulet, puis piquez-les sur des piques en alternant avec des tronçons de cébettes.

5 - Faites cuire sur un grill/plancha ou poêle bien chaude. Dès que toutes les faces sont bien dorées (environ 3 minutes), ajoutez votre marinade (en prenant soin de retirer les feuilles de basilic encore entières afin d’éviter qu’elles ne brûlent). Si nécessaire ajoutez un peu d’eau afin que le tout ne caramélise pas trop. Comptez environ 7/8 minutes de cuisson à feu doux. Une minute ou 2 avant la fin de la cuisson, rajoutez un peu de sirop de citron, citron vert et basilic, de manière à ce que vos brochettes aient juste le temps de caraméliser et d’être bien laquées (faites attention ça va vite, et si vous faites trop caraméliser, vous ne sentirez plus le gout du sirop et vous risquez d’avoir un petit gout amer).

6 - Au moment de servir, parsemez la cébette ciselée ainsi qu’un peu d’estragon fraichement haché sur vos brochettes.
Servez avec du riz blanc ou une salade de tomates.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Publié le 9 juin 2021 en Recette, Entrée et plat