Bienvenue ! Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

Quelques notions clés du whisky

Quelques notions clés du whisky

Pour mieux comprendre les étiquettes des bouteilles de whisky, voici quelques notions clés à savoir afin de vous aider à déchiffrer une étiquette comme un pro !

Whisky : le mot whisky est apparu à la fin du XVe siècle pour la première fois en Ecosse qui vient du mot gaélique « uisge beatha », signifiant « eau de vie ».

Scotch whisky : désigne un whisky distillé et embouteillé en Écosse.

Malt whisky : distillé exclusivement à partir d'orge malté.

Maltage: opération qui permet de reproduire le développement naturel d’une céréale. Pour favoriser la fabrication du whisky, une fois récolté, l’orge est mise à germer pendant une semaine. Ce processus permet le développement de sucres et d'enzymes.

Single Malt: désigne un whisky produit uniquement à base d’orge maltée et provenant d’une seule distillerie.

Highlands: c'est l’une des deux grandes régions d’Ecosse au Nord avec les Lowlands au Sud ainsi que les îles.

Speyside: représente l'une des sous région des Highlands considérée comme une région à part entière dans l’univers du whisky. Son eau pure intervient à de nombreuses étapes de la fabrication du whisky : maltage, fermentation, distillation et réduction.

12 ans d’âge : l’âge d’un whisky correspond à l’âge du plus jeune whisky de son assemblage. Pour être 12 ans d’âge, le whisky doit être composé de whisky ayant vieilli au moins 12 ans en fûts. Le whisky ne vieilli plus une fois embouteillé.

Blended whisky : un « blend » est un assemblage de whisky de malt (orge maltée) et de whisky de grains.

Oak matured : les whiskys sont vieillis en fût de chêne. Les deux principaux types de fûts sont les suivants : les « fûts de bourbon », ayant contenu du bourbon, et les « fûts de sherry », ayant contenu du sherry.

Blended Malt : c'est un assemblage de whiskys de malt mais provenant de plusieurs distilleries.

Pure Malt : est l’ancien nom des Blended Malts. Les Single Malt s’appelaient « Pure Single Malts » raccourcis en « Single Malts » ce qui pouvait laisser croire que les Pure Malts étaient plus « purs ». La Scotch Whisky Association, autorité du whisky en Ecosse, a décidé de changer la nomenclature pour que ce soit plus clair pour le consommateur.

Cask Strength / Straight from the Cask : ou « sorti de fût » signifie qu'il a été directement embouteillé depuis le fût. C’est pourquoi les whiskys « Cask Strength » sont à un degré élevé autour de 55 à 60°.

Non Chill-Filtered : ce terme signifie « non filtré à froid ». La filtration à froid consiste à précipiter les acides gras à basse température pour clarifier le whisky et empêcher qu'il ne se trouble à une température basse.

Sherry Butts : est le nom des grands fûts (600L) ayant contenu du sherry, le vin cuit espagnol. Les fûts de sherry sont plus rares que les fûts de bourbon, et plus chers.

Islay : Islay est une des îles écossaises, particulièrement réputée pour ses whiskys de grande qualité et très typés. Les terres de l’île, très fertiles, étaient favorables à la culture de l’orge, l’eau est abondante et les tourbières représentent environ ¼ de l’île.

Tourbe : la tourbe est une terre noire, résultat d’une accumulation de matière organique morte, utilisée comme combustible pour faire chauffer et fumer l’orge lors du maltage.

Double matured : la double maturation correspond à une maturation du whisky successivement dans 2 types de fûts. Cela peut se faire pendant une durée égale ou simplement sous forme de finition de quelques mois.

Notre sélection

Publié le 14 septembre 2018 en Bon à savoir