Ingrédients (pour 4 à 6 personnes à l’apéritif)
- Pour les blinis :
- 90 g de farine de sarrasin
- 90 g de farine T45
- 2 œufs
- 5 g de levure sèche de boulanger
- 300 g de lait
- Une pincée de sel
- un peu d'huile d'olive
- Pour la garniture
- 1 pot de terrine de Saint-Jacques à la Fine Bretagne
- 1/2 pomme verte (type Granny Smith)
- 1/4 de mangue
- quelques feuilles de mesclun
- un peu de ciboulette
- un peu de coriandre fraîche
Préparation ()
1 - Pour les blinis : Séparez le blanc des jaunes d'œufs. Dans un autre récipient mélangez les ingrédients secs (farines, levure, sel) formez un puit, et ajoutez les jaunes d'œufs et le lait. Une fois que la pâte est homogène, laissez lever 1 heure à température ambiante.
2 - À la fin du temps de repos, fouettez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à devenir fermes incorporez-les délicatement et petit à petit à votre pâte.
3 - Faites chauffer une poêle, huilez-la légèrement, puis faites cuire vos blinis. Utilisez une cuillère à soupe pour doser la pâte. Retournez-les dès qu’ils sont dorés et laissez cuire encore quelques secondes.
4 - Pour la garniture : Lavez bien votre pomme. Coupez-la en fines tranches, puis coupez chaque tranche en bâtonnets. Faites de même avec la mangue, mais retirez la peau. Rincez votre mesclun et vos herbes. Ciselez quelques brins de ciboulette et quelques feuilles de coriandre.
5 - Disposez une feuille de mesclun sur chaque blinis, ajoutez un peu de rillettes de Saint-Jacques et disposez 2 ou trois morceaux de chaque fruit par dessus. Parsemez de quelques herbes fraîches. Servez rapidement.