Livraison offerte à partir de 120 € d'achats (France).

Rencontre avec Isa-Marie Grelinette

Isa-Marie Grelinette

Isa-Marie Grelinette
Blogueuse
grelinettecassolettes.over-blog.com

Isa-Marie est blogueuse culinaire. Elle anime le blog Grelinette et Cassolettes depuis 2010. Passionnée de gastronomie, elle met en scène dans ses recettes des produits d’exception ainsi que les légumes de son potager. Rencontre.

 

 

Edélices : Comment vous est venue l’idée de faire un blog sur la cuisine ?

Isa-Marie : Je suis passionnée. La cuisine c’est le partage, la convivialité, le plaisir. J’ai voulu avec ce blog constituer un répertoire de recettes de cuisine : lorsqu’on me demande comment j’ai préparé un plat, je donne l’adresse de Grelinette et Cassolettes car tout est réuni là. Il y a aussi des astuces, des idées de présentation. D’ailleurs au fil du temps il s’est enrichi de rubriques, avec des idées d’escapades gourmandes, une grande bibliothèque qui présente les livres de cuisine et de jardinage qui m’ont plu… De jardinage ? Oui ! Car pour moi le potager et la cuisine sont directement liés. Comme Voltaire (c’est sur son installation à Ferney que j’ai fait ma maîtrise de Lettres) je cultive mon jardin, et la plupart des légumes que je mets en scène sont directement issus de mon potager. Savez-vous que la Grelinette est l’instrument de jardinage bio par excellence ? Elle permet de remuer la terre sans en bouleverser la couche superficielle qui est la plus nourricière. Toute une philosophie. D’ailleurs de nombreux articles donnent des astuces pour cultiver, même sur un petit balcon en ville, et cuisiner ensuite le fruit de ses récoltes… Ma conception de la cuisine est orientée vers les produits de qualité. Pas forcément bios à tout cran mais issus de producteurs dont la charte d’exploitation me semble louable. D’ailleurs je cuisine souvent avec les produits Edélices car cette épicerie en ligne est un gage de qualité.

Brochettes de crevettes sautées

Edélices : Est-ce que ce blog vous permet de faire des rencontres ?

Isa-Marie : Oui souvent. Bien que je n’aie pas besoin d’un blog pour faire connaissance de personnes nouvelles, Grelinette et Cassolettes m’a permis de rencontrer virtuellement et au réel des lecteurs passionnés eux aussi, intrigués ou attirés par la philosophie que je veux véhiculer : celle du bien être. On cuisine pour se régaler, pour faire plaisir à ceux qu’on aime, et pour s’entretenir. Je fais des démonstrations à différents événements comme la Foire de Paris ou le Salon d’Automne, où les spectateurs me voient cuisiner… et goûtent ensuite ! J’ai également rencontré des producteurs, comme le seul éleveur d’oursins au monde, qui est installé sur l’Ile de Ré ; ou comme monsieur Farines, qui est à la tête de Roquefort Papillon (fromagerie) et beaucoup d’autres… Quel plaisir aussi de rencontrer des Chefs, comme Thierry Marx qui est si innovant tout en allant vers l’essentiel, Arnaud Daguin, qui cuisine merveilleusement les légumes, Michel Lerouet, qui est le Chef de Ladurée… J’aurais aimé rencontrer Escoffier mais je sens que cela ne sera pas possible !

 

Edélices : Savez-vous qui sont vos lecteurs ?

Isa-Marie : J’ai découvert que mon lectorat est très hétéroclite. Il y a des jeunes comme des papys et mamies, de fervents cuisiniers comme des débutants, je suis toujours ravie de voir que Grelinette et Cassolettes fédère des personnes si différentes. Sans doute parce que mon blog est sincère et que je suis en quête perpétuelle de nouveautés (ou de traditions !) pour donner du peps à mes articles. Il ne s’agit pas de s’endormir ! Je suis curieuse et c’est un plaisir de transmettre le fruit de mes découvertes.

Emincé de filet de boeuf au chutney et aux mirabelles

Edélices : Quelle est votre vision de la gastronomie ?

Isa-Marie : C’est une philosophie de vie. « Nous sommes ce que nous mangeons » a dit Hippocrate qui était le père de la médecine. Quels que soient nos moyens, nous devons privilégier la qualité, quitte à réduire les quantités. Faire confiance aux labels qui nous semblent vecteurs de bon sens. Et se faire plaisir avant tout. Un repas réussi, ce sont des parfums, des couleurs, une présentation. Cela se joue au quotidien. Même avec un gros manque de temps, on peut en trois minutes dresser joliment une assiette. D’ailleurs on digère mieux ce qui aiguise notre gourmandise… Alors je donne des exemples de présentation. Je suis aquarelliste par ailleurs, ça influence certainement la composition des plats !

 

Edélices : Combien de temps consacrez-vous au blog ?

Isa-Marie : Je ne compte pas car je m’amuse avant tout. Je suis gourmande, passionnée de photo, et je rédige avec plaisir…

 

Edélices : Créez-vous toutes les recettes qui sont sur votre blog ? Sont-elles simples à réaliser ?

Isa-Marie : Ce sont toutes des recettes inventées, sauf les classiques et les recettes inspirées de chefs. Et lorsque je propose une « Sole sauce Mornay », je consulte Le Grand Larousse Gastronomique qui est LA référence (il est rédigé par les plus grands), pour proposer des bases solides à mes lecteurs. Les recettes qui sont sur mon blog sont à la portée de tous en général. Je suis sceptique face aux recettes déraisonnablement compliquées. L’élégance est souvent dans la simplicité.

Fricassée de vannets

Edélices : Que conseillerez-vous à quelqu’un qui veut s’initier à la cuisine ?

Isa-Marie : Je lui conseillerai de n’aller que vers le meilleur. Les meilleurs produits, les grands chefs, les bons livres (je propose une sélection de livres sur Grelinette et Cassolettes. A budget égal, faire son shopping soi-même et préparer ses petits plats plutôt que d’aller dans des restaurants moyens…

 

Edélices : Quel est votre plat et votre dessert préféré?

Isa-Marie : Je suis très gourmande et toujours en quête de découverte. Cela change tout le temps !

 

Edélices : Que représente à vos yeux un dîner idéal?

Isa-Marie : Il y a trois sortes de dîners de rêve pour moi. Le plus important c’est avec mon époux. Dîner en amoureux : quelles que soient les circonstances la table est joliment installée, par lui, ou moi. J’attache beaucoup d’importance aux couverts, ceux de cuisine sont beaux, élégants. C’est au quotidien qu’on a besoin de se faire plaisir ! Puis il y a les dîners entre copains : souvent ce sont des apéritifs dinatoires, dans le salon ou au jardin. Bougies, chandeliers, tapas, un vin bien choisi, ça peut durer toute la nuit… Enfin j’aime beaucoup aussi les vrais grands dîners bien que je n’en fasse plus souvent : nappe en lin, vaisselle pimpante et sobre, plats soignés… Ceci dit pour un anniversaire important j’aimerais beaucoup être invitée chaque soir chez un grand chef différent, pendant au moins une semaine !

 

Edélices : Quels sont vos projets? Participerez-vous au Salon du Blog Culinaire de Soissons?

Isa-Marie : Je serai bien sûr à Soissons, où je ferai une démonstration. Parce que je suis un brin superstitieuse je préfère ne parler de mes projets qu’après réalisation.

Crème d'abricots givrés

Nous remercions Isa-Marie de nous avoir accordé cette interview. Pour découvrir son univers, rendez-vous sur son blog Grelinette et Cassolettes .

 

Publié dans Divers