Livraison OFFERTE à partir de 100 € d'achats (France).

Tout savoir sur la chermoula

La chermoula, qu'est ce que c'est ?

 

La chermoula, ou encore charmoula est une sauce maghrébine qui existe depuis des siècles. C'est un mélange d'herbes aromatiques, d'épices, d'huile d'olive, d'ail, de jus de citron et d'huile de colza. On peut la déguster en sauce, en marinade mais aussi sous forme de condiment. Elle complétera vos plats en sauce, vos tajines, vos apéritifs, vos salades en rehaussant leur goût et en développant leurs arômes. La recette et les traditions diffèrent en fonction des pays et des régions du Maghreb.

 

 

Chez les Algériens

En Algérie, cette sauce est composée d'ail, d'épices comme le poivre noir, le paprika, le cumin ou le carvi, de vinaigre ou de jus de citron en fin de cuisson. Les herbes aromatiques les plus utilisées sont la coriandre et le persil. A Alger, il existe une chermoula spéciale pour des poissons bleus à base d'oignons frits, de vinaigre, de sel et de poivre.

 

Recettes associées :

Tajine de poissons à la chermoula

Kebda mchermla (foie à la chermoula)

Salades comme la zroudiya mchermla (carotte à la chermoula)

 

 

Chez les Kabyles

Elle possède sa propre culture et ses traditions culinaires. La chermoula est concoctée comme une marinade avec des piments séchés réduits en poudre, de la coriandre moulue, du cumin et de l'huile d'olive. Elle est conservée et utilisée pour des plats traditionnels Kabyles.

 

Recettes associées :

Aftir oukassoul (Aftir : pâte utilisée pour la semoule et oukassoul : nom du plat dans le quel il est servi)

Sardines (dersa) à la chermoula.

 

 

Chez les Marocains

Au Maroc, la chermoula varie d'une région à une autre. Elle est indispensable à la cuisine locale. C'est un mélange relevé à base de persil, d'ail, de cumin, de paprika et d'huile d'olive.

 

Recettes associées :

Poissons frits, farcis, cuits au four ou encore mijotés en tajine

Salade marocaine poivrons, tomates, chermoula

Lentilles à la chermoula

 

 

Chez les Tunisiens

Comme au Maroc, la chermoula en Tunisie est différente en fonctions des régions. Elle peut même être savourée au petit déjeuner. Celle de Sfax (ville portuaire à l'est du pays) est faite avec une purée de raisins secs, d'oignons cuits dans l'huile et d'épices. A Bizerte, les ingrédients sont les mêmes mais la recette est différente. A Djerba, elle est cuisinée seulement avec des oignons et des épices.

 

Recettes associées :

Poissons salés comme la Daurade ou le pagre (plat spécifique de Sfax le premier jour de l'Aïd el fir).

Courgette farcies

 

 

La chermoula n'est aujourd'hui plus cantonnée au pays du Maghreb. Elle sublimera aussi bien les plats traditionnels maghrébiens que n'importe quelle recette  française.

 

Recette associée :

Pâtes en sauce

Carottes marinées et rôties au four

Viandes marinées pour barbecue

 

Les Saveurs de Rémina est une petite entreprise fondée par Karam en hommage à sa grand-mère. Il propose différentes chermoula dont les recettes proviennent de sa propre famille. Les produits sont fabriqués dans le sud de la France et sublimeront tous vos plats.

 

Notre sélection

Publié le 3 septembre 2019 en Conseil, Ingrédient, Cuisine du monde