Livraison OFFERTE à partir de 100 € d'achats (France).

Astuce : Réaliser son tofu maison

Astuce : Réaliser son tofu maison

Base indispensable de la cuisine asiatique, le tofu, ou fromage de soja, s'est développé en Europe à partir du XXème siècle. De plus en plus apprécié, il est possible de le retrouver dans les rayons des grandes surfaces. Bon nombre de chefs étoilés européens utilisent maintenant cet ingrédient phare de la cuisine asiatique. Il remplace à merveille les produits d’origine animale comme la viande et s’adapte à tous les assaisonnements. Souvent mal aimé, il est jugé sans goût. Il suffit pourtant de bien savoir le cuisiner, avec des produits de qualité. Réaliser son tofu maison est simple, rapide et pour ne rien gâcher, le tofu obtenu sera bien meilleur que celui du supermarché.

 

 

La recette

Il existe plusieurs sortes de tofu : soyeux, onctueux ou bien ferme. Les ingrédients et la recette restent les mêmes, seule une étape change.
Pour ce faire, il vous faudra une dose de nigari et 125ml boisson végétale de soja. Utiliser un "lait de soja" de qualité est très important car il ne donnera pas le même résultat. Une variante plus compliquée consiste à utiliser le citron comme coagulant.

 

La première étape consistera à mélanger les deux ingrédients ensemble puis de les porter à ébullition. Vous laisserez ensuite reposer pendant environ 15 minutes : le soja va commencer à cailler, il se séparera en plusieurs particules plus épaisses et blanchâtres. Si la préparation coagule mal, vous pouvez rajouter un peu de nigari dilué dans de l’eau.
Une fois caillé, filtrez le lait puis pressez, idéalement dans un moule à tofu (boîte rectangulaire perforée) ou alors dans une passoire, à l’aide d’un poids ou manuellement pendant minimum 20 minutes. Moins le tofu sera égoutté, plus il sera soyeux.
Pour finir, démoulez délicatement votre préparation puis passez-le à l’eau froide pour la raffermir.

 

 

Comment le conserver ?
La conservation se fait dans un récipient hermétique avec de l’eau froide qui devra être changée tous les deux jours au minimum. Le tout placé au réfrigérateur. Le tofu soyeux ne se conservera pas plus de trois jours, alors que le tofu ferme pourra être consommé pendant une semaine.

 

 

Personnalisez-le au gré de vos envies
Il est possible d’agrémenter et aromatiser sa préparation comme nous le souhaitons après la filtration. Épicé avec du curcuma ou du curry, des huiles essentielles, du thé matcha pour le colorer ou encore de la vanille et de la cannelle pour un côté plus sucré. Le tofu s'associe à merveille à de la sauce soja ou des herbes aromatiques telles que la ciboulette.

 

 

Quelques idées de plats

Le tofu peut ensuite être préparé frit, fumé ou sauté dans différentes recettes. Vous pouvez l’incorporer dans des salades composées, des tartes de légumes ou avec des œufs brouillés. Inspirez-vous de la gastronomie japonaise en l’intégrant à vos nouilles, soupes miso ou potages. Émietté, râpé, en dés ou encore en purée, il pourra sublimer vos couscous ou lasagnes. En guise de sauce, il remplace la mayonnaise, la crème fraîche et même le yaourt. Fondu, il conviendra aux plats plus sucrés : fouetté avec des fruits, des fondants au chocolat, des cheesecakes.

 

Chez E-delices, nous vous donnons l'opportunité de faire votre propre tofu maison grâce à la boisson végétale de soja et le nigari. Chaque unité de nigari peut être utilisée pour 125 ml de boisson.

Notre sélection

Publié le 11 octobre 2019 en Conseil, Ingrédient, Mieux cuisiner, Bon à savoir