Bienvenue ! Livraison offerte à partir de 100 € d'achats.

Pourquoi la bonite séchée du Japon est-elle introuvable en France ?

Pourquoi la bonite séchée du Japon est-elle introuvable en France ?

Une fabrication très particulière

La bonite séchée est l’aliment le plus solide au monde. Son processus de fabrication est long et minutieux. Une fois pêchée, la bonite est entaillée pour vérifier sa qualité, ainsi que son taux de graisse. Elle est ensuite coupée en quatre et bouillie afin de prélever toutes les arêtes une à une. L’étape suivante consiste à fumer la bonite durant 21 jours, le but étant d’enlever toute l’humidité. Certaines vont également connaître un long processus de fermentation. Cette étape va donner le honkarebushi, la bonite séchée la plus raffinée.

L’étape de fumage long, interdite en Europe

Cette étape de fumage de 21 jours est cependant interdite sur le sol européen, tout comme les produits importés qui ont subi ce même processus durant plus de quatre jours. La bonite séchée selon les méthodes japonaises est donc un met introuvable en France.
Pour y remédier, la société japonaise Wadakyu a installé une usine de production directement sur le sol européen, en Espagne. Elle s’attache à reproduire le plus fidèlement possible le même processus de fabrication qu’elle effectue au sein de ses locaux au Japon, tout en respectant les normes européennes. Il en résulte une bonite séchée d’excellente qualité, la seule de fabrication japonaise directement produite sur le sol européen.

Publié le 27 octobre 2020 en Divers, Bon à savoir