Bienvenue ! Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

Çilbir au granola salé (œufs pochés au yaourt turc)

Çilbir au granola salé (œufs pochés au yaourt turc)

Ingrédients (Pour 4 personnes environ)

50 g de beurre clarifié (ghee)
3 cuillères à café d’un mélange de cumin, coriandre, paprika et curcuma en poudre
8 œufs extra frais
Vinaigre blanc
400 g de yaourt grec
1 à 2 gousses d’ail
Un petit bouquet de menthe
Granola à la tomate, romarin et paprika
Sel/poivre

Préparation

1 – Râpez les gousses d’ail afin d’obtenir une purée. Mélangez avec le yaourt et quelques feuilles de menthe finement ciselées. Salez et poivrez selon vos goûts.

2 – Faites chauffer les épices dans une petite casserole quelques secondes, puis ajoutez le beurre clarifié. Laissez chauffer à feu doux quelques minutes (attention à ne pas porter le tout à ébullition). Laissez infuser.

3 – Pochez vos œufs. Vous devez absolument utiliser des œufs extra frais pour pouvoir les pocher. Portez une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez un peu de vinaigre blanc. Cassez vos œufs et placez-les chacun dans un petit récipient pour que cela soit plus simple. Dès que votre eau arrive à ébullition, réalisez un « tourbillon » avec une fourchette, puis versez un œuf dans l’eau (sur les côtés de la casserole et non au centre). Continuez de faire tourner l’eau afin d’envelopper le jaune d’œuf dans le blanc. Laissez cuire 3 minutes. Sortez de l’eau, placez sur du papier absorbant. Éventuellement, coupez les bords du blanc. Recommencez avec les autres œufs.

4 – Répartissez le yaourt dans 4 assiettes creuses, ajoutez les œufs par-dessus. Versez le beurre aux épices, saupoudrez de paprika. Ajoutez le granola à votre convenance. Terminez en ajoutant quelques feuilles de menthe. Dégustez rapidement avec des tranches de pain toastées ou du pain pita.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Publié le 8 juillet 2020 en Recette, Entrée et plat, Cuisine du monde