Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

Comment réussir sa marinade pour un barbecue ?

Les températures remontent, les arbres fleurissent et les barbecues sont de retour… Entre les différentes sortes de viandes, les légumes de saison, les boissons et les apéritifs, un bon barbecue nécessite une bonne organisation. Et parfois, les marinades, pourtant indispensables pour ce repas, passent à la trappe.

En effet, cette technique vise à faire macérer des aliments pendant plusieurs heures avant la cuisson, afin de leurs donner une saveur et une tendresse inégalable. Il s’agit généralement de viandes, comme le veau, le bœuf ou le lapin mais le poisson est aussi très souvent utilisé dans les marinades.

Pour préparer une marinade cuite, il faut ajouter des carottes, des oignons et échalotes, assaisonner avec du vinaigre et des herbes puis laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes et enfin, verser la marinade sur la viande.

 

L’équipe Edélices vous a regroupé 10 astuces pour vous faciliter la tâche et réussir à coup sûr votre marinade.

1 – Les herbes aromatiques, l’huile d’olive, et les liquides acides tels que le vinaire, le citron ou la bière sont trois ingrédients indispensables pour votre préparation.

2 – Pour les plus originaux, d’autres ingrédients peuvent se rajouter comme la moutarde, le miel ou le yaourt.

3 – Au niveau de la quantité, il faut utiliser autant d’huile d’olive que de liquides acides.

4 – L’assaisonnement, avec du sel et du poivre, est indispensable, une fois que tous les ingrédients sont mélangés.

5 – La cuisson des aliments doit débuter 15 minutes après avoir sorti la marinade du réfrigérateur.

6 – Il est préférable d’utiliser un plat en verre, en céramique ou en acier pour éviter que les aliments ne s’oxydent.

7 – Concernant la durée, la marinade doit être laissée au frais pendant 24h avant d’être cuisinée pour attendrir au maximum la viande.

8 – Pour rendre votre plat unique et savoureux, versez dans votre huile d'olive du gros sel, de l'écorce d'orange, du thym et de l'ail.

9 – Pour des saveurs encore plus prononcées, vous pouvez recouvrir votre préparation à l’aide d’un pinceau avec l’excédent de marinade pendant sa cuisson.

10 – Faites des petits trous avec une fourchette sur les morceaux de viande les plus épais pour faciliter le passage de la marinade à l’intérieur de ces derniers.

A vos fourneaux !

 

Notre sélection

Publié dans Divers, Conseil, Bon à savoir