Bienvenue ! Livraison offerte à partir de 100 € d'achats.

Les coutumes culinaires autour de la Saint-Valentin

Une tradition universelle

Le 14 février, la fête des amoureux est célébrée en France et dans beaucoup d’autres pays, pour la Saint-Valentin.

Plusieurs hypothèses sur l’origine de cette tradition ont été envisagées par les historiens. Néanmoins, la majorité s’accorde à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Elle aurait été inventée par le Saint Valentin vers le IIIème siècle. Les hommes offraient alors déjà des fleurs aux femmes à cette date pour honorer la déesse Junon.

Nous vous invitons à faire un petit tour du monde pour découvrir les différentes coutumes culinaires de cette belle fête qui célèbre l’amour ou l’amitié.

La Saint-Valentin en Europe

Les traditions de la Saint-Valentin au sein de l’Europe se rapprochent de celles que les français connaissent bien. Il est ainsi de coutume d’offrir des fleurs, des chocolats ou des mots doux. Cependant, dans certains pays, des traditions plus régionales se rajoutent à ces rituels traditionnels.

En Autriche, notamment, certains couples défilent dans les rues pour célébrer le jour de l’amour tandis qu'en Finlande, le championnat du porté de femme est organisé pour cette occasion. L’homme doit ainsi porter sa femme lors d’une course d’obstacles et gagne le poids de cette dernière en bière, s’il la remporte.

En Europe, le célèbre Champagne français est très apprécié pour la fête des amoureux. Et si boire cet incontournable vin de fête pour la Saint-Valentin s'avère trop simpliste pour vous, il ne vous reste plus qu'à faire appel à une touche d'originalité. Pourquoi ne tenteriez-vous pas une recette de fruits rouges en gelée de Champagne en apéritif, pour épater votre moitié ?

 

La Saint-Valentin en Asie

En Asie, la fête de l’amour est également célébrée une fois par an. Vous pouvez d’ailleurs découvrir des traditions plus originales les unes que les autres, au cours de cette journée.

A Singapour, les femmes écrivent des mots doux sur des mandarines puis les jettent dans un fleuve en faisant le vœu de trouver le compagnon idéal.

Au Japon, seules les femmes offrent des chocolats aux hommes qui les entourent, au cours de la journée de l’amour avant de recevoir à leur tour un cadeau de leur part, un mois plus tard. Les Japonais ont d’ailleurs une vraie passion pour les chocolats français. Ainsi, les chocolats Gianduja d'Angelina, dont les boites en fer sont joliment décorées, représentent parfaitement ceux trouvés en Asie lors de la Saint-Valentin. Il s’agit d’un cadeau idéal pour célébrer l’amour.

Enfin, cette tradition japonaise est également présente en Corée mais il existe aussi une fête des célibataires, célébrée le 14 avril. Cette journée s’appelle le « Jour Noir » car les célibataires se rassemblent pour déguster ensemble des nouilles noires.

 

La Saint-Valentin en Amérique

En Amérique, la Saint-Valentin est perçue comme le jour de l’amour en général et non uniquement le jour des amoureux. Il s’agit ainsi d’une fête qui se souhaite aussi bien entre amis, qu’entre collègues ou membres d’une même famille. Toutefois, les cadeaux restent semblables à ceux échangés entre amoureux.

Plusieurs restaurateurs à Québec proposent des boites-repas à emporter pour la Saint-Valentin. Cette option a de plus en plus de succès dans la région. Elle permet de préparer facilement et rapidement un repas digne d’un restaurant, tout en restant à la maison. Les portions, composées d’ingrédients savoureux et raffinés, doivent seulement être réchauffées quelques minutes. Puis, il ne reste plus qu’à s’occuper de la présentation dans l’assiette pour impressionner son conjoint.

Sur Edélices, nous vous proposons de constituer vous-même votre panier repas pour un dîner en amoureux à la Québécoise, grâce à notre sélection Saint-Valentin.

 

 

Notre sélection

Publié le 5 février 2021 en Divers, Bon à savoir