Commandez avant mercredi 18/12 pour une livraison garantie avant les fêtes ! (France)

Découvrez la finesse du poivre blanc

Le poivre est souvent associé à des saveurs piquantes et relativement prononcées. Mais cette épice est beaucoup plus riche en variations de goût qu’il n’y paraît : la preuve avec le délicat poivre blanc.

Les spécificités du poivre blanc

Comme abordé précédemment dans notre dossier Le petit précis du poivre en cuisine, le poivre blanc correspond à une des étapes de maturation des baies du Piper Negrum.
La cueillette des baies utilisées pour le poivre blanc se fait environ une semaine après celle du poivre noir. Les baies récoltées sont alors oranges ou jaunes. Elles sont ensuite mises à tremper dans l’eau pour une durée allant d’une semaine à dix jours. Cette étape permet à la peau entourant la baie (le péricarpe) de se détacher. Après, place au séchage des noyaux ainsi obtenus : les grains se parent d’une couleur crème.

Choisir le meilleur poivre blanc

La difficulté que l’on peut rencontrer aujourd’hui en termes de poivre blanc réside en la commercialisation de poivres dont la peau n’a pas été assez soigneusement retirée. Leur goût est alors beaucoup moins subtil que celui du véritable poivre blanc.
On considère le Muntok d’Indonésie et les Bangka et Sarawak malaisiens comme faisant partie des meilleurs poivres blancs.

En cuisine : à chaque plat son poivre blanc

Vous l’avez lu plus haut, ce poivre est fin et frais, sa saveur est donc plus légère, plus subtile.
On l’utilise donc volontiers pour des plats à base de poissons, coquillages, viandes blanches, ou encore avec des volailles, sauces blanches ainsi que des légumes à la vapeur.
En matière de desserts, ceux à base de fruits comme l’orange ou la poire apprécieront un assaisonnement au poivre blanc.

Cuisinez avec talent grâce à ces inspirations recettes :

Lire aussi nos autres articles sur les poivres :

Le petit précis du poivre en cuisine

À la rencontre du Poivre Vert

Les subtilités du poivre noir

Publié le 7 avril 2015 en Conseil, Ingrédient