Ingrédients
- 1 poulet fermier (ou 4 cuisses)
- 3 oignons
- 5 gousses d'ail
- 3 mini citrons confits
- 40 g d'olives vertes
- 40 g de petites olives violettes
- 2 càs de mélange tajine Mrouzia
- le jus d'un demi-citron
- une poignée de coriandre et persil
- sel/poivre
1 — Placez les morceaux de poulet dans un récipient, ajoutez-y le mélange tajine et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. Filmez et laissez mariner au frais 2 heures.
2 — Émincez la moitié de vos oignons, hachez le reste avec l’ail. Coupez vos citrons confits en 4, récupérez la chair puis hachez-la (en prenant soin de retirer les pépins), gardez l’écorce de côté.
3 — Pour la cuisson, vous pouvez utiliser un plat à tajine ou une cocotte en fonte. Faites chauffer votre plat à tajine, versez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis faites bien dorer tous les morceaux de poulet. Salez en cours de cuisson. Lorsque la viande est bien colorée, retirez-la du plat et réservez.
4 — Dans le même plat, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis faites revenir les oignons hachés et émincés. Replacez les morceaux de poulet dans le plat, ajoutez-y la chair des citrons confits, la coriandre et le persil finement ciselé, recouvrez la volaille d’eau, placez le couvercle sur le plat à tajine et faites cuire à feu très doux pendant 40 minutes (si vous utilisez une cocotte, laissez une légère ouverture).
5 — Remuez délicatement, puis laissez cuire encore 40 minutes. Rajoutez de l’eau si nécessaire.
6 — Goutez votre tajine et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, épices si nécessaire), ajoutez vos olives, le jus d’un demi-citron et laissez cuire encore une petite dizaine de minutes.
7 — Au dernier moment, ajoutez les écorces des citrons confits finement ciselées. Servez bien chaud avec de la semoule, des pommes de terre, quelques pâtes ou même tel quel. Vous pouvez verser un filet d’huile d’argan au moment du dressage.