Bienvenue ! Edélices est opérationnel à 100%. Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

Biscuits alsaciens : le trio de bredele

Biscuits alsaciens : le trio de bredele

Ingrédients (Pour 4 personnes environ)

2 x 250 g de farine
2 x 100 g de sucre glace
2 x 150 g de beurre
1 cuillère à café de mélange pour pain d'épices de Terre Exotique
40 g de cacao en poudre
50 g de poudre d’amande
2 pincées de fleur de sel
4 jaunes d’œufs
Confiture de framboise

Préparation

1 – Pour réaliser différents bredele, il vous faudra confectionner une pâte avec le mélange pour pain d'épices et une pâte avec le cacao.
Pour la pâte aux épices à spéculos : mélangez 250 g de farine, 100 g de sucre glace, 1 pincée de fleur de sel, la poudre d’amande et surtout le mélange pour pain d'épices. Ajoutez 150 g de beurre coupé en morceaux et mélangez le tout avec vos doigts ou l’outil feuille d’un robot pétrisseur. Vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite 2 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez jusqu’avoir un boule de pâte homogène.

2 – Réalisez la pâte sablée au chocolat de la même manière que pour la pâte au mélange pour pain d'épices en remplaçant les épices par le cacao (cette pâte ne contient pas de poudre d’amande).

3 – Les bredele damier : Récupérez la moitié de la pâte au chocolat et la moitié de la pâte aux épices. Divisez chaque morceau en deux afin d’obtenir 2 morceaux de chaque pâte. Formez un long boudin d’environ 1,5/2 cm de diamètre avec chaque morceau. Prenez un boudin de pâte au chocolat, humidifiez légèrement un côté et collez un boudin de pâte épicée. Humidifiez le dessus des 2 boudins collé, puis recouvrez des 2 morceaux de manière à réaliser un damier. Placez dans du film étirable et laissez reposer au frais pour au moins une heure. Coupez de fines tranches afin de réaliser vos biscuits. Placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180 °.

4 – Pour les sablés au cacao : abaissez votre pâte au cacao sur environ 5 mm d’épaisseur. Filmez et placez au frais pour une heure. Découpez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180 °. Faites refroidir sur une grille, saupoudrez de sucre glace.

5 – Pour les bredele au mélange de pain d'épices et confiture de framboise : Découpez des biscuits ronds. Sur la moitié d’entre eux, réalisez de petits ronds (utilisez une douille). Placez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 12 minutes à 180 °. Laissez refroidir sur une grille. Saupoudre de sucre glace les biscuits avec les petits trous. Déposez une cuillère à café de confiture sur les biscuits pleins. Recouvrez les biscuits garnis de confiture avec les autres.

Indispensable pour réaliser cette recette avec talent :

Publié le 16 juillet 2020 en Recette, Recettes de Noël, Dessert, Cuisine du monde