Bienvenue ! Livraison offerte à partir de 100 € d'achats.

L'histoire du Saint Nicolas

L'histoire du Saint Nicolas

Une légende ancienne

Servez-vous un bon chocolat chaud Angelina et installez-vous bien confortablement. Nous allons vous conter la légende de la Saint-Nicolas…

La légende du Saint Nicolas raconte que, dans la région Lorraine, entre Nancy et Metz, l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte…
L'homme qui leur ouvrit, un boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit. Mais sitôt les enfants entrés, il les tua à l'aide de son grand couteau puis les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir, afin d'en faire du petit salé.

Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher.
L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, ressuscitant ainsi les trois enfants.
Saint Nicolas garda le boucher auprès de lui pour le punir, qui devint le père Fouettard. Un être vile et méchant donc le rôle est de punir les enfants désobéissants.

La Saint-Nicolas aujourd'hui

Le 6 décembre, la fête de la Saint-Nicolas est encore très célébrée. Le Saint Nicolas a pour habitude de s'accompagner de son âne pour distribuer des petits cadeaux et des friandises aux enfants.

Dans les cultures de l'Est de la France et en Alsace, cette journée est l'occasion de déguster des bredele et autre gourmandises en pain d'épices notamment.

Publié le 4 décembre 2020 en Divers, Bon à savoir