Ingrédients (Pour 6 à 8 personnes)
- 200 g de pois chiches
- 1 à 2 citrons
- 2 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à café rase de cumin
- 1 cuillère à café rase de paprika
- 3 gousses d’ail
- Sel/poivre
- 1 petite betterave cuite
- 1 petit avocat
- 1 citron confit
- Menthe fraîche
- Coriandre fraîche
- Basilic frais
1) Laissez tremper les pois chiches au moins toute la nuit dans 5 fois leur volume d'eau. Mettez-les dans une grande casserole avec 4 à 5 fois leur volume d'eau. Portez le tout à ébullition, puis, baissez le feu pour faire cuire 1h30 jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres. Rincez bien les pois chiches. Si vous avez le temps (et la motivation) retirez la peau des pois chiches. Cette opération fastidieuse vous permettra d’obtenir un houmous bien lisse.
2) Mixez les pois chiches avec un peu d’eau et le jus d’un citron (un peu plus selon vos goûts). Ajoutez l’ail et les épices, salez et poivrez, mixez. Versez l’huile d’olive et mixez jusqu’à avoir une belle consistance. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire.
3) Divisez le houmous en 3 parties. Pour le houmous betterave/coriandre, ajoutez la betterave coupée en petits morceaux ainsi qu’une petite poignée de feuilles de coriandre fraîche a un premier houmous, mixez.
4) Pour le houmous à l’avocat, mixez une partie du houmous avec un avocat et quelques feuilles de menthe fraîche. Mixez.
5) Pour le houmous au citron confit et basilic, coupez votre citron confit en 2. Retirez la chair et coupez l’écorce en petits morceaux. Gardez-en un peu de côté pour le dressage. Mixez le houmous avec l’écorce de citron confit et une belle poignée de basilic. Selon vos goûts, n’hésitez pas à rajouter un peu de citron confit ou de basilic.
6) Dressez vos 3 houmous dans des récipients et dégustez avec les tarallis !