Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

 

Les différents types de nougats dans le monde

Le nougat, également appelé “touron”, vient du latin “nucatum” qui désigne une fabrication à base de noix. Avant l’arrivée des amandes, les noix étaient l’ingrédient majeur dans la confection du nougat. En espagnol, le nougat se dit “turrón” et se rapproche étymologiquement du “torrone” en italien. La différence se trouve dans les ingrédients utilisés. En effet, le nougat espagnol reste fidèle à sa recette originale et se compose de miel ou de sucre, de blanc d'œuf et d'amandes grillées. Son cousin italien, quant à lui,  est agrémenté de vanille et parfois d'agrumes.

De plus, cette gourmandise n’existe pas uniquement en Italie ou en Espagne. Il existe plusieurs variétés de nougats aux saveurs et textures diverses et variées. Nous vous en faisons découvrir neuf parmi toutes celles qui existent à travers le monde.

Torrones de Casoy - Philippines

Originaire de la province de Pampanga, le nougat philippin se présente sous forme de bonbon. Également appelé “cashew”, ce nougat est réalisé à base de noix de cajou, de sucre, de miel ainsi que de blanc d'œuf. Pour la touche finale, cette friandise est enveloppée par une gaufrette blanche donnant l’illusion d’un emballage comestible.

Turrón de ajonjolí - Porto Rico

La particularité de ce nougat provient de ses ingrédients. En effet, la friandise est confectionnée avec du sésame noir et blanc grillé, de la poudre de cannelle et du jus de citron. Ce mariage de saveurs est ensuite mélangé à du sucre de canne caramélisé ainsi qu'à du miel.

Nougat de maní - Cuba

À Cuba, il existe deux sortes de nougats réalisés tous deux avec des cacahuètes. Le premier est tendre et composé de cacahuètes finement hachées ainsi que de sucre brun. Le second est découpé en sections égales. Il est plus dur et ses cacahuètes sont découpées en quartier et maintenues par un mélange de sucre caramélisé et de miel.

Giurgiulena - Sicile

Traditionnellement associée à la Sicile et à la Calabre, la giurgiulena est un type de nougat mariant le miel, le sucre et les graines de sésame. Elle est souvent enrichie d'amandes ou d'écorces d'orange confites et est généralement découpée en forme de diamant. Comme de nombreux autres desserts siciliens, on pense que la giurgiulena est née sous la domination arabe, puisque son nom vient de l'arabe gulgulān, qui signifie sésame. Habituellement décorée de confettis colorés, cette gourmandise sicilienne est généralement dégustée pendant la période de Noël.

Mandolato - Grèce

Préparé avec une base de meringue légère enrichie de miel, de sucre et d'amandes, le nougat grec offre une consistance moelleuse et tendre en bouche. De nos jours, ce dessert est disponible en différentes variétés, souvent aromatisées avec différents ingrédients, il est parfois dégusté entre deux fines gaufrettes.

Turron de Jijona - Espagne

Le Turrón de Jijona est un nougat mou fabriqué à partir d'amandes, de miel, de sucre et de blancs d'œufs. Il doit son nom à son lieu de naissance, une petite ville valencienne de Jijona (Xixona). Il a une couleur brun clair et est tacheté de petits morceaux d'amandes. Il peut être fabriqué avec plusieurs types de miel, dont le miel de romarin et de fleur d'oranger, tandis que les amandes doivent provenir de la région méditerranéenne.

Turron - Espagne

Le touron ou torró, en dialecte catalan, est la version espagnole de la célèbre confiserie qu'est le nougat. Le nom de cette friandise serait dérivé du mot catalan torrar, qui vient à son tour du latin torrere, signifiant carboniser ou rôtir. Cela fait référence à l'utilisation de noix grillées.

Gaz - Iran

Le gaz est la variété iranienne du nougat. De nos jours, il est surtout préparé avec un mélange de blancs d'oeufs, de sucre et de noix. À l'origine, le gaz brut provient de l'exsudat d'un insecte, autrement appelé miellat. Après avoir été collecté, il est fondu, tamisé, mélangé à des noix, puis aromatisé avec des arômes typiques tels que l'eau de rose et le safran. Enfin, le nougat iranien est façonné en bûches ou en rectangles et coupé en plus petits morceaux.

Torrone - Italie

Le nougat italien est traditionnellement fabriqué avec des amandes grillées, mais aujourd'hui, il est également disponible avec des noix, des cacahuètes, des noisettes ou même des pistaches. Le torrone présente une texture moelleuse, qui varie de molle à ferme. Cette friandise est généralement emballée dans un papier gaufré comestible et insipide, empêchant les morceaux de coller les uns aux autres. Bien que cette confiserie artisanale soit plus étroitement associée à Noël, on la trouve dans toute l'Italie tout au long de l'année.

Notre sélection de nougats italiens :

Notre sélection de nougats espagnols :

Autre thématique :

 

Notre sélection