Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

 

À la rencontre du champion du monde de pâtisserie Luigi Biasetto

Qui est Luigi Biasetto?

C'est peut-être la première fois que vous entendez parler de lui. Il est pourtant l'un des plus connus dans le monde de la pâtisserie. Il s’agit de Luigi Biasetto, un pâtissier italien hors-pair qui fait le plaisir de tous les gourmets à travers le monde.

 

 

Luigi Biasetto naît en Belgique, à Bruxelles, de parents d’origine italienne. Depuis tout petit, il est fasciné par la cuisine de sa grand-mère et grandit en l’admirant opérer. Grâce au soutien de son oncle Lionello, qui convainc son père de le laisser suivre sa passion, il s’inscrit dès l'âge de 13 ans à l’Ecole de Pâtisserie de Bruxelles. Il obtiendra son diplôme 4 ans plus tard, à l’âge de 17 ans.

Après l’obtention de son diplôme de Maître Pâtissier Chocolatier Confiseur Glacier, il commence à travailler dans les plus grands ateliers, aux côtés d’illustres figures de la pâtisserie contemporaine. Il travaille par exemple deux ans chez Wittamer, fournisseur officiel de la royauté belge.

A côté de cela, il se prend d’intérêt pour les techniques décoratives des maîtres verriers vénitiens. Il s’en inspire pour transformer un élément simple, comme le sucre, en un véritable chef-d’œuvre tel qu’un cygne ou une fleur. Sur les traces de ses origines vénitiennes, il décide de déménager et de s’installer en Italie.

 

L'homme aux multiples talents

 

 

C’est à Padoue à coté de Venise que Luigi Biasetto décide de poser ses valises il y a plus de 20 ans, pour le plus grand bonheur des locaux. Il y ouvre la pâtisserie Biasetto, qui est aujourd’hui l’une des Maisons les plus réputées du pays. C’est ici, que Luigi Biasetto fait opérer sa magie en imaginant de savoureuses recettes. Il place la qualité des matières premières au centre de ses priorités et fait attention aux moindres petits détails dans le processus de production.

En 1997, Il offre à son équipe ainsi qu’à l’Italie, la Coupe du Monde de Pâtisserie.

Alors que plus personne ne doute de sa virtuosité, il est récompensé de nouveau en obtenant la note de « trois gâteaux » par le guide Gambero Rosso, guide des meilleures pâtisseries. Les sélectionnés se voient attribuer une, deux ou trois «gâteaux» selon leur degré d’excellence.

 

 

Il est également auteur de livres à succès comme « Macaron » et « Ma pâtisserie mignonne », ainsi que co-auteur du livre « Monumenta » en binôme avec l’écrivain Iginio Masari, aux éditions Pavoni. Ce dernier est un livre unique et reconnu dans l’histoire de la pâtisserie. Cet ouvrage présente de nombreuses créations et décorations de gâteaux monumentaux. Chaque œuvre est montrée à taille réelle.

En 2019, il inaugure « Biasetto Sweet Time everywhere » à Udine, une pâtisserie permettant aux clients de consommer directement au comptoir. De nombreuses références y sont exposées, dans un cadre réservé et accueillant. On y trouve des gourmandises individuelles, des gâteaux de célébrations, mais aussi les inimitables macarons du chef et enfin, des pâtisseries pour le petit déjeuner. Il propose également des mets salés (sandwichs, arancini, toasts et mozzarella locale) ainsi qu'un corner entièrement dédié à des glaces artisanales.

Habituellement loin des projecteurs, le Chef pâtissier fait son apparition à la télévision. En 2015, il apparaît en tant que jury dans l'émission "Le meilleur pâtissier" dans sa version italienne. Son panettone classique, proposé en épreuve, a notamment été choisi comme le meilleur panettone d'Italie au concours Maestri del Panettone.

 

 

Passion et Harmonie sont les mâitres mots

Son histoire est faite de passion pour la pâtisserie et d'harmonie parfaite. En 2006, il sort grand vainqueur du Trophée Pavoni pour le titre de Chef Pâtissier de l'Année à l'Accademia Maestri Pasticceri Italiani. Depuis son plus jeune âge, Biasetto se dédie complétement à sa passion. Grâce à cette dernière, il développe une créativité exceptionnelle. Aujourd’hui, il est mondialement connu pour sa maitrise de l'art de la pâtisserie. Dans le milieu il est décrit comme un guide international. Lors de sa remise de trophée à Lyon, pour la Coupe du Monde de Pâtisserie en 2011, il est présenté comme étant « l’un des professionnels les plus aimés et suivis».

 

 

En totale harmonie avec sa passion pour le sucré, il illustre avant tout, l'importance du savoir-faire et du partage, en gardant en vue la préoccupation première de l'artisan.

 

Découvrez nos sélections :

Autour de la thématique :

Pour aller plus loin :

 

 

Notre sélection