Livraison offerte à partir de 100 € d'achats (France).

Tout savoir sur les produits du printemps

Les arbres bourgeonnent, les oiseaux se mettent à chanter et les températures remontent… Tous ces signes annoncent doucement le retour du printemps. Et qui dit changement de saison, dit changement d’alimentation. En effet, à l’arrivée du printemps, il est temps de découvrir quels produits sont cultivés pendant cette saison et comment les cuisiner.

Comment cuisiner les produits du printemps ?

Quelques légumes et fruits :

La carotte : 

La carotte est sûrement le légume le plus retrouvé dans les potagers, tout au long de l’année. Simple à cultiver, elle est très appréciée pour ses bienfaits sur notre organisme.

Il existe plus de 500 variétés de carottes dans le monde, présentant chacune des cultures différentes, mais celles retrouvées en France sont généralement consommées entre mars et juillet.

Ce légume se consomme aussi bien cru que cuit. Utilisé dans de nombreuses recettes, il se retrouve dans les apéritifs, dans les plats et même parfois dans les desserts. Vous pouvez notamment réaliser un incroyable velouté de carotte pour entamer un repas d’exception ou de succulentes carottes rôties, ricotta et granola au fenouil pour impressionner vos convives avec un plat savoureux.

 

Le poireau : 

Le poireau fait également partie des plantes les plus cultivées dans les potagers, pour ses feuilles. Il peut grandir sur plusieurs types de sol, même s’il apprécie davantage une terre végétale profonde. Il existe quatre sortes de poireaux en fonction des saisons mais ils sont généralement consommés pendant le printemps.

Le poireau est divisé en deux parties : d’une part les racines, et de l’autre le fût et les feuilles. De couleur blanche, le fût désigne la partie du poireau la plus appréciée en cuisine, notamment pour sa saveur particulière. Concernant les feuilles, plus leur couleur est foncée, plus le légume résistera au froid.

Ce légume populaire se retrouve dans de nombreux plats, des plus simples aux plus sophistiqués. Vous pouvez notamment essayer la classique tarte aux poireaux et au fromage de chèvre ou encore l’appétissant velouté de légumes verts.

 

L'épinard : 

Plante potagère souvent redoutée, l’épinard est cultivé pour ses feuilles vertes, riches en fibres et en vitamines.

Sa saison de consommation débute en avril et se termine en novembre. Il se déguste donc huit mois dans l’année et pousse en seulement quelques semaines.

L’épinard peut être mangé cru ou cuit. Pour redécouvrir ce légume et le mettre en avant dans une recette gourmande, les tagliatelles aux épinards sont le plat idéal. Vous pouvez également tenter le risotto de risoni aux crevettes et épinards pour dissimuler ces derniers dans une préparation succulente.

 

La pomme : 

De couleur verte, jaune, rose ou rouge en fonction des variétés, la pomme est le fruit le plus répandu dans le monde. Cultivée depuis plusieurs milliers d’années en Europe et en Asie, elle a ensuite été importée en Amérique du Nord.

Fruit du pommier, la saison de consommation des pommes commence en octobre pour se terminer en juin.

Les pommes se cuisinent de maintes façons allant de la compote, aux jus, en passant par les tartes et les beignets. Si vous souhaitez revisiter un dessert classique, l’équipe Edélices vous conseille sa recette de tarte aux pommes rustique. Pour les plus curieux de sensations culinaires, vous pourriez tenter la recette de crumble aux pommes à la cannelle ou encore la pomme au four caramélisée et son cœur de framboise.

La poire : 

La culture de la poire est possible partout en France, car le poirier est un arbre robuste nécessitant peu d’entretien. Cultiver ce fruit est donc relativement simple mais il faut tout de même sélectionner des variétés adaptées en fonction du climat et de l’espace à disposition.

Sa date de plantation est de novembre à mars, et sa période de floraison est comprise entre fin mars et début avril. Le poirier pousse sur des sols consistants, riches, profonds et frais.

La poire permet de réaliser de somptueux desserts. La tatin de poires est un classique indémodable qui ravira toute la famille. Pour les grands férus de desserts alcoolisés, les poires pochées au vin rouge épicé sont également idéales.

 

Quelques épices :

L'origan : 

L’origan est une plante qui pousse généralement sur les terrains secs comme les talus et les lisières. Cette plante prend la forme d’une touffe dont les tiges portent de petites feuilles très aromatiques.

Cette herbe se consomme entre avril et octobre. Les feuilles d'origan s'utilisent aussi bien fraîches que sèches et supportent parfaitement la cuisson.

L’origan peut, par exemple, relever légèrement le goût d’une pizza Margherita à la sauce tomate en lui apportant également une touche d’originalité.

 

Le romarin : 

Originaire du littoral méditerranéen, le romarin est un arbuste aromatique aux feuilles persistantes. Réputé comme étant une plante médicinale, il pousse à l’état sauvage dans les bords de Méditerranée, et notamment dans les coins rocailleux.

Fraîche ou séchée, cette herbe se retrouve ainsi dans la cuisine méditerranéenne, et elle est parfois cultivée dans les jardins. Il s'agit d'une plante mellifère. En effet, le miel de romarin connait une grande réputation.

Le romarin complète à merveille les plats. Il se retrouve, notamment, dans notre recette de courge butternut rôtie au confit de châtaigne ou encore notre riz noir façon risotto, médaillons de lotte au lard.

 

Notre sélection

 

Publié dans Divers, Bon à savoir